Afficher Masquer le sommaire
Vous l’ignorez peut-être, mais les oreilles sont un indicateur qui permet d’en savoir plus sur notre santé. C’est grâce au cérumen que nous pouvons en savoir plus sur nous. En effet, cette cire composée de corps gras, d’acides aminés et de minéraux est utile pour protéger le conduit auditif externe.
Il permet de lutter contre l’intrusion d’agents pathogènes et de germes. Il est donc important de vérifier régulièrement sa couleur et sa texture.
L’importance de vérifier le cérumen dans nos oreilles
La couleur et l’aspect du cérumen présent dans nos oreilles est un bon indicatif de notre état de santé. Par exemple, que signifie un cérumen de couleur grise ?
À lire Il a percé un abcès dentaire par ses propres moyens
Il peut s’agir de poussières ou de saletés ou tout simplement de votre génétique. Les Asiatiques et Amérindiens ont par exemple un cérumen gris, tandis que les Caucasiens et Africains ont un cérumen plutôt couleur miel-brun.
En revanche, il faut faire attention s’il y a des traces de sang dans vos oreilles. Cela peut venir d’un écoulement de sang émanant de l’oreille. Cela peut venir d’un nettoyage trop violent de vos oreilles, ou d’une otite. Si vous avez des douleurs, rendez-vous chez votre médecin.
Vos oreilles vous indiquent quand vous êtes fatigué
Et oui, il est possible de savoir si votre organisme est fatigué grâce à vos oreilles. C’est notamment le cas si votre cérumen est marron foncé. Il s’agit alors d’une surproduction de cérumen.
Votre corps est donc actuellement en train de lutter contre des germes et des agents pathogènes. Pensez à prendre soin de vous en mangeant équilibré, en buvant de l’eau et en faisant du sport.
À lire Le cancer est un tueur silencieux, voici 10 signes à détecter
On donne ce même conseil pour du cérumen noir. En revanche, si le cérumen est noir et que vos oreilles vous démangent, consultez un spécialiste. Il peut s’agir d’une infection. Les infections peuvent également donner une mauvaise odeur à vos oreilles.
Si votre cérumen est blanc et sec, alors vous manquez de fer et de cuivre, les deux principaux minéraux qui composent le cérumen.
Cérumen liquide ou cérumen sec ?
Les otites s’expriment généralement en rendant liquide votre cérumen. Mais certains chocs, comme le traumatisme crânien, peuvent également provoquer un écoulement par l’oreille. Il faut alors rapidement consulter un professionnel de santé.
D’un autre côté, le cérium sec est souvent provoqué par une sécheresse du conduit auditif. C’est souvent provoqué par de l’eczéma, du psoriasis ou des allergies. Il faut alors consulter pour déterminer la cause exacte afin de traiter au mieux la pathologie.