La technique de Lidl pour vous faire dépenser encore plus, ne tombez plus dans le panneau !

Ils nous font dépenser sans compter... Comment les supermarchés de la marque Lidl ont-ils réussi leur coup ?

© La technique de Lidl pour vous faire dépenser encore plus, ne tombez plus dans le panneau - Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

Le roi du discount a trouvé l’astuce pour nous faire dépenser plus. Comment opère Lidl pour atteindre ses objectifs ? Explications.

Lidl : fini le hard discount

Au fil des années, Lidl a su devenir le supermarché préféré des Français. La grande enseigne de distribution s’est fait connaître grâce à ses prix très bas.

Chez Lidl, on avait l’impression d’être dans un énorme hangar de produits alimentaires. Aucun effort n’était fait pour présenter les produits. À quoi bon ? Le prix seul suffit à attirer les clients.

Mais cette image de hard discount, Lidl s’en est débarrassé en 2012. La grande enseigne a en effet viré de bord. Aujourd’hui, les clients profitent des petits prix dans des magasins nouvelle génération.

« Lidl a opéré une bascule stratégique bluffante » fait remarquer Cédric Ducrocq, PDG du cabinet Dia-Mart. Au bout d’un an, l’enseigne devient « le supermarché de proximité préféré des Français ».

Exit les rayons sans charme, place à un espace accueillant qui donne envie de faire ses courses. Surtout lorsqu’on sait que les produits qu’on va acheter seront à petit prix.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Rappel massif en France : ce poisson contaminé par la listéria rappelé, les supermarchés concernés !

Chez Lidl, on peut trouver du caviar à moins de 10 euros et du foie gras pour moins de 7 euros. Malgré tout, l’enseigne enregistre des chiffres de croissance très encourageants. Mais alors paye-t-on vraiment moins cher ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lidl France (@lidlfrance)

Plus de dépenses que d’habitude ?

Les petits prix, c’est bien beau. Mais la marque Lidl a tout de même des objectifs de vente à atteindre. Ainsi, elle ne fait pas forcément tout dans le but de nous faire faire des économies seulement.

En effet, derrière ses petits prix, Lidl espère surtout que vous allez dépenser plus au final. Ainsi, la marque va mettre en plus tout un tas de stratège pour nous encourager à consommer plus.

Par exemple, les promos à gogo. De manière générale, les promos sont sur des produits qui sont à la limite de leur date de péremption. Ces derniers sont d’ailleurs bien mis en évidence pour pousser les clients à les acheter.

Mais en réalité, vous devez vite les consommer. Vous serez donc très vite de retour dans les rayons de Lidl pour remplir votre frigo. Et rebelote…

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Lidl cartonne avec ses vêtements pour bébé à un prix complètement fou !

Pire encore, les produits peuvent expirer avant même que vous ayez le temps de les consommer. Bonjour le gaspillage ! Les aliments finissent donc à la poubelle et vous revoilà à la case Lidl pour plus d’achats. Mais Lidl a plus d’un tour dans son sac ! Qu’on se le dise : on est mal patron !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lidl France (@lidlfrance)

Des promos fantômes chez Lidl ?

Chez Lidl tout va très vite ! Pour mettre en avant ses promos et attirer les clients, la marque met tout sur son site. Le catalogue en ligne est en effet une bonne méthode pour identifier les bons plans avant d’aller faire ses courses.

Seulement voilà, une fois sur place, c’est la douche froide ! Les clients découvrent que les fameux produits ne sont plus disponibles, comme le précise Jordan Cox, spécialiste des bonnes affaires.

Les clients qui se rendaient donc dans le magasin pour trouver le dernier accessoire de cuisine en promo se retrouvent à faire le tour de Lidl pour acheter d’autres produits. Des produits qui n’étaient pas du tout au programme !

Le placement des étiquettes est aussi fait à un endroit stratégique. En effet, chez Lidl, vous aurez peut-être l’impression d’acheter un produit à un certain prix alors qu’en réalité, vous étiez en train de regarder la mauvaise étiquette !

Cet article pourrait aussi vous plaire:  CAF : jusqu’à 600€ d’aides prévues, les Français concernés !

Le spécialiste Jordan Cox ajoute aussi que les promos de Lidl sont décevantes parfois. En effet, elles ne dépasseraient pas les 10 à 20 centimes sur certains produits.

Meilleure chaîne de magasins 2023 ?

Faire ses courses chez Lidl reste tout de même assez intéressant pour les clients. En effet, les magasins de l’enseigne débordent de bons plans en tout genre.

De l’alimentation à l’électroménager, la marque a tout de même réussi à se faire connaitre avec ses bonnes affaires. Après 11 ans sur le territoire français, l’enseigne allemande a réussi son coup.

D’ailleurs, Lidl se trouve parmi les lauréats pour le prix de la Meilleure chaîne de magasins 2023. En effet, la marque est dans la catégorie Hypermarchés et Supermarchés de l’année.

L’enseigne pourra donc encore une fois marteler sa communication avec ce prix. Mais est-elle vraiment la meilleure chaîne de magasins de l’année ? Si Lidl profite d’une grande clientèle très fidèle, la marque ne fait pas l’unanimité.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La technique de Lidl pour vous faire dépenser encore plus, ne tombez plus dans le panneau !