Afficher Masquer le sommaire
Nouvelle arnaque à Toulouse ! Des voleurs escroquent 36 000 euros à des personnes âgées.
Arnaque à Toulouse
Les arnaques se font de plus en plus fréquentes en France. Et c’est au tour de la petite ville rose.
À Toulouse, des escrocs se feraient passer pour des agents du réseau de distribution d’électricité pour arnaquer les gens. Leur cible principale reste les personnes âgées. En effet, ces dernières sont souvent les plus vulnérables !
À lire L’arnaque aux distributeurs de billets explose, attention à votre code de carte bleue
Depuis plusieurs mois, les voleurs se présentaient donc au domicile de leur victime pour leur annoncer « une bonne nouvelle ». En tenue d’agents d’Engie, ERDF ou GRDF, ils leur font croire qu’il y a eu une erreur sur leur facture et qu’ils sont là pour les rembourser.
Les arnaqueurs se présentent alors avec un terminal de paiement. Et assurent à leur victime qu’elle va être immédiatement remboursée. Il suffit donc qu’elle insère sa carte, compose son code, et voilà ! Le soi-disant remboursement est effectué !
Mais sans trop de surprise, aucun remboursement n’a lieu. Bien au contraire ! Les victimes se rendent compte après coup qu’elles ont été débitées.
Au total, le trio d’escrocs a réussi à piéger 35 victimes ! Pour un total de 36 000 euros ! Rien que ça.
À lire Cette nouvelle arnaque cible vos poubelles et fait des ravages en France, faites attention !
Voir cette publication sur Instagram
Des escrocs démasqués
Cette arnaque à la carte bleue a donc fait de nombreuses victimes à Toulouse. Mais aussi dans l’Ariège, le Gard et le Gers. Les escrocs sont sans limites !
En Haute-Garonne, les enquêteurs de l’unité des atteintes aux biens de la sûreté départementale ont reçu de nombreuses plaintes. Toutes relatent le même mode opératoire.
Suite à cela, la brigade a mené son enquête et a pu identifier les cerveaux derrière cette arnaque. Au final, la police a arrêté 3 individus.
Des jeunes hommes âgés de 19 ans, 26 ans et 27 ans ! Ces derniers ont d’ailleurs été interpellés à Toulouse. À Castelnau-d’Estretefonds et Ramonville-Saint-Agne.
Les policiers ont aussi mené des perquisitions à leurs domiciles. Ils ont d’ailleurs pu retrouver des vêtements d’agents de fournisseurs d’énergie. Ainsi que le terminal en question et des cartes bancaires visiblement volées pendant leur arnaque.
Les 3 jeunes ne risquent pas de s’en sortir indemnes. En effet, ils devront passer devant le juge pour leur arnaque à grande échelle !
Voir cette publication sur Instagram
Arnaque : les personnes âgées souvent ciblées
Les arnaqueurs semblent avoir un penchant pour les personnes âgées. En effet, ces dernières sont souvent victimes d’arnaque en tout genre.
Dans la loi, on appelle ça de l’abus de faiblesse. « L’abus de faiblesse se traduit comme le fait de profiter de la vulnérabilité d’une personne en vue de l’inciter à faire, ou ne pas faire, des actes qui auront des conséquences préjudiciables pour elle-même. » précise le site du gouvernement.
Le site précise que les personnes âgées sont souvent la cible des arnaques. En effet, le fait de vivre seul, isolé de la société et d’être physiquement affaibli fait d’eux une proie facile pour les voleurs. Sans trop de surprise.
De nombreux escrocs vont donc profiter de cette situation. La plupart du temps, les personnes âgées sont la cible de démarchage téléphonique ou à domicile. Cela permet alors aux escrocs d’avoir un contact direct avec eux afin de mettre en action leur plan diabolique.
Mais la loi punit évidemment ce genre d’abus. En effet, les voleurs risquent jusqu’à 3 ans de prison et 375 000 euros d’amendes ! Rien que ça.
Comment signaler une arnaque ?
Ces derniers temps, les arnaqueurs semblent avoir un faible pour les arnaques par SMS. Vous avez donc sûrement déjà reçu un message vous invitant à cliquer vers un lien.
Dernièrement, les voleurs vous font croire que votre carte vitale arrive à terme. Ils vous invitent donc à la renouveler en suivant un lien intégré au SMS. Attention, c’est un piège !
Pour y faire face, le gouvernement a mis en place un numéro qui peut vous aider à signaler l’arnaque. Si vous avez reçu un message de ce genre, vous pouvez simplement le transférer au 33700.
La plateforme de lutte contre les spams SMS va ensuite vous demander de lui envoyer le numéro de l’expéditeur du message. Une fois cette information complétée, votre signalement est terminé et pris en compte ! En deux clics, vous pouvez donc aider à stopper les arnaqueurs !
Si c’est trop tard, il faut aller au commissariat déposer plainte. Ainsi, les autorités compétentes pourront prendre en charge l’affaire. Sans cela, elles ne peuvent rien faire. Enfin, restez toujours vigilants et ne cliquez sur aucun lien si vous avez le moindre doute !