Horreur sur la route, cette terrible nouvelle qui concerne tous les automobilistes

Parmi les changements à prévoir pour les automobiliste, la hausse des prix des péages à compter du 1er février 2023. Buzzly vous explique tout.

© Horreur sur la route, cette terrible nouvelle qui concerne tous les automobilistes

Afficher Masquer le sommaire

De puis le 1er février, le prix des péages a augmenté. Une mauvaise nouvelle qui fait grincer les dents des automobilistes. En effet, après avoir augmenté d’environ 1,86% au 1er février 2019, de 0,85% au 1er février 2020, de 0,44% au 1er février 2021 et de 2% le 1er février 2022, les tarifs des péages enregistrent une hausse moyenne de 4,75% le 1er février 2023.

Une mauvaise nouvelle pour les automobilistes !

Ce n’est un secret pour personne, l’année 2022 a été marquée au rythme de l’inflation et tout porte à croire qu’elle continuera de galoper pendant une bonne partie de l’année 2023.

En effet, en 2023, les prix vont continuer de grimper. C’est le cas dans tous les domaines et les péages ne font pas exception à la règle. Une très mauvaise nouvelle pour les automobilistes !

À lire Tout ce qui change en France pour les automobilistes ce 1er juin 2023 !

En effet, alors que les concessionnaires des autoroutes réclamaient une augmentation allant jusqu’à 8%, la hausse sera finalement de 4,75 % en moyenne.

Ainsi, selon les différents axes, les automobilistes auront à subir des hausses qui varieront entre 4,5% et 5,07%. Le gouvernement, par l’intermédiaire du ministre des Transports Clément Beaune, avait d’ailleurs alors plusieurs fois appelé à des « augmentations raisonnables » des prix des autoroutes.

L’augmentation pour les automobilistes est donc « sensiblement inférieure » aux 6,33% d’inflation que l’Insee a mesurée fin octobre, soulignait le ministère dans son communiqué.

Les propriétaires de véhicules électriques bénéficient d’une exonération de l’augmentation

L’augmentation des tarifs a donc commencé le 1er février 2023 sur les réseaux Vinci Autoroutes, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), Autoroutes Rhône-Alpes (AREA), Société des autoroutes du Sud de la France (ASF), Autoroutes Esterel, Côte d’Azur, Provence, et Alpes (ESCOTA).

À lire La terrible nouvelle vient de tomber pour les automobilistes, vous êtes directement visés !

Les automobilistes propriétaires de voitures électriques pourront ainsi bénéficier d’une réduction de 5 % sur leurs tarifs pendant toute l’année 2023 sur certains réseaux autoroutiers.

Ce qui revient à une annulation de la hausse du prix des péages pour eux. C’était d’ailleurs un souhait du Gouvernement d’encourager « la décarbonation du parc automobile ».

Une ristourne plus importante pour les automobilistes réguliers

Cette augmentation de tarifs pour les automobilistes s’accompagne, à côté, de « mesures pour le pouvoir d’achat »,  pour les « usagers du quotidien », indique le ministère dans son communiqué.

Donc, à compter du 1er février 2023, les automobilistes auront à payer comme suit :

Sanef, APRR et Vinci Autoroutes feront passer de 30 à 40% la ristourne qu’ils accordent depuis début 2019 aux automobilistes (abonnés télépéages uniquement) faisant au moins dix allers-retours par mois sur le même itinéraire.

L’APRR et Sanef accorderont une ristourne automatique de 5%, pendant un an, à tous les propriétaires de voitures 100% électriques, abonnés au télépéage. Et ce, sans nombre minimum d’allers-retours à faire.

Vinci Autoroutes a pris la décision de « bloquer sur l’ensemble de son réseau (ASF, Cofiroute et Escota, Ndlr), les tarifs de péage de 70% des trajets de moins de 30 kilomètres » (les trajets courts).

Et aussi d’accorder, à dater du 1er mai 2023, une réduction de 10% aux automobilistes sur les recharges électriques de son réseau.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Horreur sur la route, cette terrible nouvelle qui concerne tous les automobilistes