Afficher Masquer le sommaire
La prochaine période de la déclaration d’impôts est prévue d’avril à juin 2023. Si l’impôt sur le revenu est directement prélevé à la source depuis plusieurs années déjà, la déclaration d’impôts permet à l’administration fiscale d’établir le montant total dont vous êtes redevable au titre de l’année d’imposition.
Pour mémoire, le montant des impôts 2023 découle des revenus que vous avez perçus en 2022. Comme l’annonce le site Service-Public.fr, il existe un simulateur en ligne qui permet de déterminer avec précision le montant.
En effet, Direction générale des finances publiques (DGFiP) l’a mis à jour le 9 janvier 2023.
À lire Impôts : voici pourquoi le montant de la taxe foncière va exploser en 2023 !
Impôts 2023 : un simulateur mis à jour par l’administration fiscale
Au regard de l’inflation, le barème des impôts sur le revenu a fait l’objet d’une revalorisation de 5,4 %. Elle concerne les ménages dont les revenus n’ont pas augmenté autant que la flambée des prix en 2022.
En effet, « La revalorisation de 5,4 % du barème de l’impôt sur le revenu va diminuer les impôts pour les contribuables dont les revenus ont progressé moins vite que l’inflation en 2022″. C’est ce qu’a déclaré la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).
Une part plus importante de leurs revenus sera taxée aux taux les plus bas du barème. Et une part, plus faible, sera soumise aux taux les plus hauts.
Grâce à ce type de mesure, le gouvernement a tenu aussi à ce certaines catégories de contribuables ne passent pas dans la tranche d’imposition supérieure.
À lire Impôts : cette amende de 150 euros que vous risquez à cause de cet oubli !
« Nous avons donc évité à tous ceux qui sont soumis à l’impôt sur le revenu de payer plus. Le revenu disponible après impôt restera le même pour tous les ménages même si leur salaire augmente ». C’est ce qu’a déclaré Bruno Le Maire, le Ministre de l’Économie dans un communiqué.
Ainsi, pour connaitre le montant de vos impôts, comme à l’accoutumée, l’administration fiscale a mis à jour son simulateur de calcul de l’impôt sur le revenu.
Le simulateur se décline en deux versions
Celui-ci permet aux contribuables d’estimer le montant de leurs impôts en 2023 sur les revenus perçus en 2022. Il est accessible depuis le site internet www.impots.gouv.fr. Et il se décline en deux versions :
Un modèle simplifié « si vous déclarez des salaires, des pensions ou des retraites, des revenus fonciers, des gains de cessions de valeurs mobilières, de droits sociaux et de titres assimilés.
Également si vous déduisez des charges courantes (pensions alimentaires, frais de garde d’enfant, dons aux œuvres…)« , Selon le site service-public
Un modèle complet « si vous déclarez en plus des revenus d’activité commerciale, libérale, agricole, des revenus des associés et gérants, des investissements dans les DOM-COM, des déficits globaux », déclare le site service-public.