Cette nouvelle arnaque au boîtier électrique sévit en France, voici comment y échapper !

Des escrocs profitent de la hausse des prix de l'électricité pour une arnaque proposant des boîtiers électriques "qui permettrait de réduire les factures d'électricité".

© Cette nouvelle arnaque au boîtier électrique sévit en France, voici comment y échapper !

Afficher Masquer le sommaire

Ce 1er février, le prix de l’électricité a augmenté de 15 %. Et, le moins que l’on puisse dire est que la priorité des Français aujourd’hui est de faire des économies et réduire le montant des factures. Mais attention à cette toute nouvelle arnaque !

En effet, des escrocs surfent sur la vague de la crise énergétique et de l’augmentation du prix de l’électricité. Ainsi, certaines fausses entreprises n’hésitent pas à proposer des pseudo-solutions pour limiter le coût de l’électricité.

Elles proposent par exemple un boîtier électrique capable de faire diminuer les dépenses d’électricité de 20 %. Une arnaque que rapporte France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur.

À lire Cette arnaque inédite permet aux escrocs de copier le code secret de votre carte bancaire

Attention à l’arnaque au boîtier électrique qui promet du vent !

Une toute nouvelle arnaque a vu le jour en ce début d’année 2023. Il s’agit de l’arnaque au boîtier électrique, rapporte France 3.

Depuis l’application des nouveaux tarifs de l’électricité en hausse de 15 %, le 1er février, les escrocs n’hésitent à surfer sur cette vague en promettant de faire baisser les factures. Une arnaque !

Attention à la société Eco Assistelec qui vend « un boîtier à brancher sur son compteur électrique. Et qui permettrait de réduire ses factures d’électricité de 20 % », rapporte France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur.

Selon les colonnes de France 3, une jeune Marseillaise nommée Camille a été la victime de cette arnaque.
« J’étais en plein déménagement lorsqu’ils m’ont appelée.

À lire Vous êtes peut être visés par cette arnaque au colis sans le savoir, faites attention !

La veille, j’avais clôturé mon contrat d’électricité pour en ouvrir un autre pour mon futur logement. Je pensais que c’était lié », a-t-elle confiée, « agacée de ne pas avoir vu l’arnaque ».

Au téléphone, Eco Assistelec, lui affirme qu’elle est « mandatée par l’Etat pour la distribution gratuite de boîtier économiseur d’énergie ».

Une affirmation évidemment fausse et réfutée par EDF, précise Capital. Mais, confiante et rassurée, Camille mord à l’arnaque et fournit ses coordonnées bancaires.

« Au début ils te disent que c’est gratuit »

« Ils disent qu’ils sont mandatés par l’Etat, alors je ne me suis pas méfiée. Au début ils te disent que c’est gratuit.

Puis au final on vous annonce des frais d’envoi et de service d’installation de 12 euros », a confié Camille à France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur.

De nombreux signalements contre cette arnaque de la société Eco Assistelec ont été faits sur des sites de référencement d’arnaques, tels que Signal-Arnaques.com.

Afin de venir en aide aux victimes de chaque arnaque, le ministère de l’Intérieur a lancé en mars 2022 la plateforme Thesee (Traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries).

Ce service de plainte en ligne permet à l’administration de centraliser toutes les démarches ayant trait à la cyberdélinquance, a rapporté Le Parisien.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cette nouvelle arnaque au boîtier électrique sévit en France, voici comment y échapper !