Afficher Masquer le sommaire
Un homme qui ne donnait plus de nouvelles depuis des mois a été retrouvé chez lui, à Brest. Son corps était momifié. Personne n’a remarqué son absence. C’est la démonstration terrible des conséquences de l’isolement social. On ne le dit pas assez, mais la solitude tue. Et personne, pas même les voisins, n’ont remarqué la disparition de cet homme de 40 ans.
Brest, un corps momifié retrouvé dans un appartement
La victime n’avait plus donné de signe de vie depuis mars 2022. Les pompiers se sont rendus à son domicile, dans la ville de Brest. Ils ont découvert le corps du disparu, momifié. Il aura fallu attendre dix mois pour que son corps soit retrouvé.
Le Télégramme rappelle qu’il s’agit d’un « drame de l’isolement social« . Tout simplement, car personne n’a remarqué l’absence de cet homme âgé de 43 ans. Il n’avait pas d’amis qu’il voyait régulièrement et qui auraient pu rapidement signaler sa disparition. Ses voisins n’ont même pas remarqué sa disparition.
À lire Maddie McCann disparue : “c’est un miracle”, l’information vient de tomber ce matin
Un corps momifié retrouvé à Brest
Certains éléments peuvent souvent aider à remarquer une disparition étrange. Une odeur de décomposition, du courrier qui s’accumule. Mais cela n’a pas été le cas ici. Ni odeur, ni courrier qui traîne. Les voisins ont pu tout simplement penser qu’il avait déménagé. Cela explique donc pourquoi le corps a mis tant de temps avant d’être découvert.
Les pompiers ont également découvert dans cet appartement de Brest le corps du chat de la victime. Il était également mort à ses côtés.
Une victime dépressive
L’enquête avance la dépression de la victime. Il souffrait aussi d’une dépendance à l’alcool. Mais pourquoi les pompiers ont-ils fini par se déplacer ? Tout simplement, car le bailleur a été alerté par l’association Assistance et recherche des personnes disparues (ARPD). Un appel à témoins avait été lancé, en vain, en décembre dernier.
Le bailleur a fini par appeler les secours. Ce sont les pompiers qui ont alors décidé d’enfoncer la porte. On ignore encore les causes du décès. En effet, l’enquête progresse et une autopsie sera sans doute effectuée pour comprendre comment cet homme a pu mourir chez lui.
C’est un nouveau cas de disparition qui trouve une conclusion tragique. Ces temps-ci, c’est un autre cas qui fait parler, celui de Sihem. La jeune femme de 18 ans disparaît du jour au lendemain. Tout de suite, ses proches préviennent les forces de l’ordre. Finalement, le mari de sa cousine finit par reconnaître son crime en garde à vue.