Afficher Masquer le sommaire
Moutarde, huile de tournesol, foie gras, pois-chiches, riz… L’année 2022 a connu de nombreuses rupture de stock dans les rayons de chaque supermarché. Et, manifestement, nous ne sommes pas au début d’en voir la fin. En effet, des rupture de stock voire des pénuries s’annoncent pour 2023.
Hausse des prix de l’énergie et du carburant… Réchauffement climatique avec une météo capricieuse… Difficultés d’approvisionnement liées aux tensions sur le commerce mondial…
« La chaîne alimentaire française se situe à un tournant ». C’est ce qu’affirmait, fin 202,2 Dominique Schelcher, le PDG de Système U, dans les colonnes du Journal du dimanche.
À lire Ce supermarché annonce une réduction sympathique pour faire vos courses !
Au supermarché, le deuxième féculent favori des Français subirait même des ruptures de stock.
Allons-nous vers une pénurie de pâtes au supermarché ?
Bonnes, saines, accessibles, adaptées à tous les modes de vie, pratiques et durables… Les pâtes alimentaires, que vous les achetiez au supermarché ou que vous les fassiez à la maison, sont présentes sur toutes les tables du monde. Tous les Français ont au moins un paquet de pâtes dans leur garde-manger !
Mais, malheureusement, selon les colonnes du journal Le Monde, le rayon des pâtes au supermarché souffrirait de ruptures de stocks.
« Trois ans après le déclenchement de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19, le rayon des pâtes reste sous tension », note le quotidien.
À lire Voici la liste de tous les produits qui sont rappelés cette semaine en supermarché !
« Nous avons toujours des problèmes d’approvisionnement. On peut parler de ruptures perlées en rayon », confirme ainsi Albert Mathieu, directeur général de Panzani.
Ce dernier a aussi évoqué une hausse des ventes de 10 % en décembre 2022. Ce qui fournirait une explication aux ruptures de stock constatées au mois de janvier 2023.
Le moins que l’on puisse dire est que, dès le début du premier confinement, lors de la crise sanitaire de la Covid 19, les Français ont modifié leurs habitudes alimentaires.
En effet, ces derniers se sont rués dans les rayons de leur supermarché pour surstocker.
Et à commencer par les pâtes, mais aussi l’huile, le papier toilette, la farine entre autres. Les Français ayant eu peur du manque, ils ont ainsi cédé à la panique.
« L’achat précipité de ces produits crée des ruptures, mais pas de pénurie. Les fournisseurs disposent encore de stock », évoquait déjà Michel-Edouard Leclerc en août 2022 dans les colonnes de La Tribune.
Crise sanitaire, inflation, perte de pouvoir d’achat… À qui la faute ?
Résultat : « les ventes sur le marché français sont passées de 400 000 à 450 000 tonnes entre 2019 et 2020. En 2022, elles sont restées à un niveau supérieur à l’avant-Covid à 419 000 tonnes », explique Albert Mathieu.
L’inflation et la perte du pouvoir d’achat des Français expliqueraient-elles cette hausse des ventes de 10% de décembre 2022 ?
En effet, même si le prix des pâtes au supermarché a, lui aussi, grimpé il s’agit tout de même d’un aliment très accessible. « Avant la crise, le paquet de pâtes de 500 g Panzani coûtait 75 centimes, il est aujourd’hui à plus de 1 euro », a expliqué le directeur général de Panzani.
Et ce dernier semble alarmiste pour les mois à venir. « Pour faire face à l’augmentation de nos coûts, il faudrait une nouvelle hausse de 15 % », a-t-il explique dans les colonnes du quotidien.
En effet, Panzani négocie actuellement avec la grande distribution quant à cette éventuelle hausse au supermarché. La première cause ? « La facture d’électricité de Panzani a plus que doublé. Mais pour réduire celle de ses clients, le fabricant conseille ses pâtes fines cuites en trois minutes », confie Le Monde.