Stop, arrêtez de faire ça quand vous cuisinez !

Vous aimez cuisiner avec de l'huile même dans vos plats chauds ? Vous faites peut-être alors une erreur commune.

© Stop, arrêtez de faire ça quand vous cuisinez !

Afficher Masquer le sommaire

Nombreux sont les Français à apprécier cuisiner avec de l’huile. Le problème, c’est qu’on est nombreux à faire une erreur très courante. Heureusement, nous sommes là pour vous dire comment cuisiner avec de l’huile et obtenir exactement le résultat que vous voulez.

Cuisinez avec de l’huile : quand faut-il la mettre dans la poêle ? 

Au moment de cuisiner, on sort la poêle dont on a besoin. On la pose sur les plaques de cuisson. Et on met directement de l’huile. Mais c’est une erreur de débutant.

En effet, lorsque vous faites cuire des aliments dans une poêle, il est important d’attendre que la poêle soit chaude avant d’ajouter de l’huile.

À lire Alerte info, cette huile d’olive trompe tous les Français, d’après l’UFC-Que Choisir, faites attention !

Cela est dû au fait que si vous ajoutez l’huile avant que la poêle ne soit chaude, elle sera absorbée par la poêle, ce qui la rendra collante et non glissante. De plus, si vous ajoutez l’huile à une poêle froide, elle sera absorbée par les aliments, ce qui les rendra gras et gras au lieu d’être croustillants et légers.

L’importance de verser l’huile au bon moment 

Lorsque vous mettez la poêle sur le feu, elle commence à chauffer progressivement. Si vous versez un peu d’huile avant que la poêle ne soit chaude, elle s’évaporera et vous perdrez l’avantage d’utiliser l’huile dans votre recette, ce qui peut causer des problèmes de saveur et de texture.

De plus, l’huile chaude ajoute non seulement de la saveur, mais elle a également le pouvoir de cuire les aliments rapidement et de les rendre croustillants, ce qui est l’objectif de nombreuses recettes.

Par conséquent, attendez toujours que la poêle soit chaude avant d’ajouter de l’huile pour obtenir les meilleurs résultats en termes de cuisson.

À lire Voici pourquoi il faut mettre une feuille de laurier sous votre oreiller avant de dormir, c’est magique

Pourquoi cuisinez-vous avec de l’huile ?

Les Français raffolent l’huile d’olive, pour les plats chauds, comme froids. Et on le comprend tout à fait. En plus de son goût, l’huile d’olive est très bonne pour la santé.

En effet, l’utilisation de l’huile d’olive pour la cuisson est bénéfique pour la santé, car elle est riche en oméga 9 et en antioxydants.

Ces composants permettent de protéger les tissus lipidiques contre le stress oxydatif et contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires et inflammatoires. 

L’huile d’olive est également très résistante à la chaleur, ce qui permet de la conserver tout en profitant du goût et des bienfaits qu’elle offre.

En effet, elle ne se dénature qu’à des températures supérieures à 190 degrés Celsius, ce qui est nettement supérieur à la température moyenne de cuisson (180 degrés Celsius).

Vous êtes ici : Accueil / Cuisine / Stop, arrêtez de faire ça quand vous cuisinez !