Afficher Masquer le sommaire
C’est une arnaque qui se développe aux États-Unis. Outre-Atlantique, on compte en effet de nombreuses victimes. Nous en parlons aujourd’hui pour éviter que des Français se fassent avoir. Car cette arnaque bien précise concerne une partie de la population : les grands-parents. Il est donc urgent de communiquer à ce sujet afin que vous puissiez prévenir au plus vite vos proches, les personnes vulnérables. En effet, cette escroquerie très efficace joue sur les émotions.
Escroquerie : les grands-parents sont les grandes victimes
Cette escroquerie se développe outre-Atlantique. Aux États-Unis, les habitants préviennent leurs grands-parents. Afin qu’ils ne se fassent pas avoir. Car cette escroquerie rondement menée fonctionne grâce aux émotions. Les arnaqueurs sortent en effet le grand jeu.
Par exemple, les victimes sont appelées, et les arnaqueurs leur demandent une grosse somme d’argent. Pourquoi ? Car leur petit-enfant a eu un accident et doit être hospitalisé en urgence.
Et l’opération ne pourra avoir lieu que si un virement est effectué. Pris dans la panique, les victimes font parfois ce virement. Car la peur et la crainte les empêchent de réfléchir correctement.
Des campagnes de prévention pour lutter contre l’escroquerie
Au Canada, pays également touché par cette escroquerie, les autorités ont décidé de lancer une vaste campagne de prévention. Rien qu’au Canada, cette arnaque aux grands-parents a accumulé plus de 9,2 millions de dollars dérobés.
On vous conseille donc, chez vous, de prévenir rapidement vos proches. De leur expliquer exactement le fonctionnement de l’escroquerie. Comme cela, si jamais ils sont appelés un jour par un escroc, ils sauront comment réagir sans se faire dépouiller.
La France touchée par le phishing
En France, c’est une autre escroquerie très courante qui fait des ravages. La technique du phishing, également appelée hameçonnage dans la langue de Molière.
À lire Cette arnaque inédite permet aux escrocs de copier le code secret de votre carte bancaire
L’arnaque de l’hameçonnage est une pratique frauduleuse qui consiste à tenter d’escroquer des utilisateurs en se faisant passer pour des personnes ou des entreprises de confiance.
Les escrocs utilisent des courriels ou des sites Web conçus pour ressembler à ceux d’une source de confiance, ce qui les amène à donner des informations sensibles comme des mots de passe, des numéros de cartes bancaires et des informations personnelles.
Les escrocs peuvent ensuite utiliser ces informations pour accéder à votre compte et prendre des fonds, vendre vos données personnelles à d’autres escrocs, ou même vous extorquer de l’argent.
Dans le cadre de l’arnaque de l’hameçonnage, les escrocs vous enverront des courriels ou des messages avec des liens vers des sites Web piégés qui vous amèneront à divulguer des informations sensibles.