Impôts : voici les 3 techniques pour les baisser cette année 2023 !

Bientôt la déclaration d'impôts ! N'oubliez pas que vous avez droit à certaines déductions fiscales ! Plusieurs dispositifs peuvent diminuer la facture.

© Impôts : voici les 3 techniques pour les baisser cette année 2023 !

Afficher Masquer le sommaire

La prochaine période de la déclaration d’impôts est prévue d’avril à juin 2023. Si l’impôt sur le revenu est directement prélevé à la source depuis plusieurs années déjà, la déclaration d’impôts permet à l’administration fiscale d’établir le montant total dont vous êtes redevable au titre de l’année d’imposition. Quels sont les changements pour ne pas passer à côté de certaines réductions ?

Le premier changement à connaître concerne le barème des impôts sur le revenu

Au regard de l’inflation, le barème de l’impôt sur le revenu a fait l’objet d’une revalorisation de 5,4 %. Elle concerne les ménages dont les revenus n’ont pas augmenté autant que la flambée des prix en 2022.

En effet, « La revalorisation de 5,4 % du barème de l’impôt sur le revenu va diminuer les impôts pour les contribuables dont les revenus ont progressé moins vite que l’inflation en 2022″.

À lire Impôts 2023 : ces réductions à ne pas oublier sur votre déclaration pour faire baisser la facture !

C’est ce qu’a déclaré la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP).

Une part plus importante de leurs revenus sera taxée aux taux les plus bas du barème. Et une part, plus faible, sera soumise aux taux les plus hauts.

Grâce à ce type de mesure, le gouvernement a tenu aussi à ce certaines catégories de contribuables ne passent pas dans la tranche d’imposition supérieure.

« Nous avons donc évité à tous ceux qui sont soumis à l’impôt sur le revenu de payer plus. Le revenu disponible après impôt restera le même pour tous les ménages même si leur salaire augmente ». C’est ce qu’a déclaré Bruno Le Maire, le Ministre de l’Économie dans un communiqué.

À lire Voici à quels changements s’attendre cette année sur votre déclaration d’impôts

Les nouvelles tranches à connaître, applicables aux revenus de 2022

À savoir pour votre déclaration d’impôts :

La tranche de revenus jusqu’à 10 777 euros : Taux d’imposition de la tranche : 0%.
Tranche de revenus de 10 778 euros à 27 478 euros : Taux d’imposition de la tranche : 11%.
La ranche de revenus de 27 479 euros à 78 570 euros : Taux d’imposition de la tranche : 30%.
Tranche de revenus de 78 571 euros à 168 994 euros : Taux d’imposition de la tranche : 41%.
La Tranche de revenus supérieure à 168 994 euros : Taux d’imposition de la tranche : 45%.

Revalorisation de la décote pour les foyers modestes

Un autre coup de pouce intervient pour les foyers les plus modestes. En effet, il s’agit de « la revalorisation de la décote ».

La décote « est un mécanisme de réduction du montant de l’impôt sur le revenu » qui s’adresse aux ménages dont les revenus sont les plus bas. C’est ce qu’indique le ministère de l’Economie.

Pour faire son calcul, il suffit de faire la différence « entre un plafond applicable en fonction de la situation du contribuable (imposition individuelle ou commune) et un pourcentage du montant de l’impôt brut résultant du barème », explique le ministère.

Impôts : revalorisation de plusieurs avantages fiscaux

Voici les autres coups de pouces qui interviendront cette année :

Majoration de la réduction d’impôt pour don aux associations d’aide aux personnes en difficulté.

Et, majoration de la réduction d’impôts pour don aux associations culturelles et cultuelles.

Majoration de la réduction d’impôts pour investissement dans le capital de PME.

Et, majoration de la réduction pour souscription de parts de certains fonds de placement à risques.

Comment défiscaliser grâce à ses placements ?

Le Plan d’épargne retraite (PER) et l’Assurance vie sont deux leviers à connaître pour baisser le montant des impôts.

Si vous avez un Plan d’épargne retraite, Claire Chabert, cofondatrice d’Expert Impôts, précise que « les versements sont déductibles de l’assiette imposable ».

Ainsi, selon l’administration fiscale, le plafond de déductibilité est « fixé à 10% du montant net de l’ensemble des revenus d’activité déclarés au titre de l’année N-1 comportant un minimum (4 052 euros) et un maximum (32 419 euros) calculés sur la base du montant annuel du plafond de la sécurité sociale de cette même année ».

Claire Chabert explique aussi que le PER est encore plus intéressant « quand on est travailleur non salarié » : « Il est possible de gagner 20% à 30% de cotisations en faisant directement le versement depuis la structure de sa société sur son compte bancaire ».

En ce qui concerne l’Assurance vie, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal pour les contrats de plus de 8 ans.

Les plus-values que l’Assurance vie génère ne sont imposables qu’à 7,5% et tous les produits présents sur votre contrat d’assurance ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu tant que vous ne rachetez pas votre contrat.

Impôts 2023 : défiscalisation grâce à l’immobilier ?

Grâce à l’immobilier, vous pouvez diminuer le montant de vos impôts. Voici les dispositifs qui existent :

Le dispositif Malraux, qui concerne les impôts fonciers. Claire Chabert a expliqué à nos confrères de Planet « qu’il permet une réduction d’impôt de 22%.

Attention, si vous avez souscrit au programme NPNRU, la réduction d’impôt de 30% valable jusqu’à l’année dernière a été prorogée jusqu’au 31 décembre 2023. ». C’est ce que l’on peut lire dans les colonnes de Planet.

Si vous êtes lourdement imposé, vous pouvez vous tourner vers la loi Monuments historiques. Celle-ci favorise la restauration du patrimoine immobilier français.

L’investissement locatif, notamment dans le cadre de la loi Pinel, vous permet de bénéficier d’une déduction d’impôt. Ce sera en fonction de l’engagement que vous avez pris à la location de votre bien :

Pour une durée de 6 ans, la réduction d’impôt est de 10,5% du montant de l’investissement.
Et, pour une durée de 9 ans, la réduction d’impôt est de 15% du montant de l’investissement.
Pour une durée de 12 ans, la réduction d’impôt est de 17,5% du montant de l’investissement.

Attention, comme l’explique Claire Chabert à nos confrères de Planet, « à partir de 2023 et 2024, les taux de réduction baissent successivement d’une année sur l’autre » :

« Pour continuer à bébnéficier des taux plein qu’on avait jusqu’à la fin de l’année 2022 il faut faire le Super Pinel ».

Du côté de la loi Denormandie, vous pouvez aussi bénéficier de réduction fiscale. Ce sera en fonction de la durée de location de votre bien :

Pour une location pendant 6 ans : réduction de 12% du prix du bien.
Location pendant 9 ans : réduction de 18% du prix du bien.
Et pour une location pendant 12 ans : réduction de 21% du prix du bien.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Impôts : voici les 3 techniques pour les baisser cette année 2023 !