Afficher Masquer le sommaire
Un feu décrit comme très violent a fait huit victimes dans une maison de Charly-sur-Marne, dans l’Aisne. Sept enfants, âgés de 2 à 14 ans, sont morts asphyxiés. Leur mère n’a pas survécu à l’incendie. Seul le père, pris en charge par les secours, s’en est sorti. Le feu aurait été provoqué par le sèche-linge. Ce drame qui concerne la famille nombreuse plonge en profond désarroi toute la commune où les membres de la famille habitaient.
Une famille nombreuse décimée par un terrible incendie
C’est le drame le plus meurtrier de ce type en dix ans. En 2013, cinq enfants âgés de 2 à 9 ans avaient perdu la vie, asphyxiés par un incendie d’origine accidentelle.
C’est un nouvel accident aujourd’hui puisque l’origine du feu n’est pas criminelle. Cinq filles, deux garçons et leur mère n’ont pas réussi à sortir vivants de la maison, ravagées par les flammes.
À lire Alerte info, ces 15 appareils qu’il ne faut surtout pas brancher sur une multiprise !
Les corps retrouvés « n’étaient pas calcinés« , affirme le procureur de Soissons, Julien Morino-Ros.
Ce n’est en revanche pas le cas pour le corps du père. L’homme âgé de 40 ans, gravement brûlé, a pu être pris en charge par les secours. Il a été transféré à l’hôpital. Malgré la gravité de ses blessures, ses jours ne sont pas comptés.
Un incendie accidental
Une enquête a été ouverte mais les premières constatations mettent en avant le caractère accidentel de l’incendie. «C’est a priori un sèche-linge qui a pris feu au rez-de-chaussée», a indiqué le procureur.
Au moment où l’incendie se déclare, l’homme est descendu au rez-de-chaussée. Il demande alors à sa famille nombreuse de se mettre à l’abri, au deuxième étage.
Mais cette décision a malheureusement conduit à leur mort. En effet, une épaisse fumée noire a rapidement envahi toute la maison. De quoi rendre très ardu le travail des pompiers.
Impossible pour les membres de la famille de sortir à l’extérieur du fait de la panne des volets électriques.
Les pompiers ont dû intervenir pendant plusieurs heures pour mettre fin à l’incendie. Le feu a eu le temps de provoquer des dégâts sur le logement voisin.
Une cellule psychologique mis en place après la mort des membres de la famille nombreuse
Après l’accident, un cellule médico-psychologique a été mise en place au centre de secours de Charly-sur-Marne. En effet, les habitants de la commune sont évidemment sous le choc.
Le père de famille, placé sous sédatif, sera évidemment suivi avec attention.
Le préfet a adressé «ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches des victimes», ainsi qu’à «tous les habitants de la commune endeuillée».