Afficher Masquer le sommaire
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une allocation mensuelle versée par la Sécurité sociale en France aux personnes reconnues comme étant en situation de handicap.
Il s’agit d’une aide financière destinée à aider les personnes handicapées à couvrir les coûts liés à leur handicap, tels que les frais de santé, les dépenses liées à l’adaptation de leur logement, les frais de transport, les dépenses liées à l’assistance personnelle, etc. Comment en faire la demande ? Et surtout, comment faire sa déclaration trimestrielle ?
Les conditions pour toucher l’AAH
L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) est une aide financière destinée aux personnes en situation de handicap en France. Pour toucher cette allocation, il existe plusieurs conditions à remplir.
Tout d’abord, la personne doit avoir au moins 20 ans et être reconnue en situation de handicap par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
La reconnaissance doit être de niveau « minimum » ou supérieur. Il est également nécessaire que la personne remplisse les critères de ressources fixés par la CAF, qui dépendent de sa situation familiale et de ses revenus.
Enfin, la personne doit être résidente en France de manière stable et régulière et ne pas être en situation d’incarcération.
Comment faire la demande pour toucher l’AAH ?
Pour faire une demande d’Allocation Adulte Handicapé (AAH), vous devez suivre les étapes suivantes.
À lire CAF : voici comment toucher cette aide, jusqu’à 1519 euros qui sera versée ce 5 avril
Vous faire reconnaître en situation de handicap par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), qui délivrera une attestation de reconnaissance de votre handicap.
Ensuite, il vous faut remplir le formulaire de demande d’AAH auprès de votre CAF ou télécharger le formulaire sur leur site internet.
Il est indispensable de joindre à votre dossier les justificatifs nécessaires, tels que votre attestation de reconnaissance de handicap, votre dernier avis d’imposition, des justificatifs de ressources, etc.
Enfin, il vous faut déposer votre dossier complet auprès de la CAF ou le transmettre par voie postale. Vous n’avez alors plus qu’à attendre la décision de la CAF sur votre demande d’AAH. Si votre demande est acceptée, vous recevrez un avis d’attribution et l’AAH sera versée sur votre compte bancaire.
La déclaration trimestrielle : comment faire ?
Les bénéficiaires de l’AAH doivent déclarer leurs revenus et leur situation familiale trimestriellement auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Cette déclaration permet à la CAF de vérifier que les conditions d’attribution de l’AAH sont toujours remplies.
Pour se faire, rien de plus simple. Vous devez seulement vous rendre sur le site caf.fr. Allez directement dans votre espace personnel et compléter toutes les rubriques.
Il est important de déclarer tout changement de situation dans les meilleurs délais. Sinon, vous risquez une suspension ou une réduction de l’AAH.
Les changements à déclarer peuvent inclure un changement de situation familiale, un changement de domicile ou de revenus. Pensez à signaler tout autre élément qui peut impacter l’attribution de l’AAH.
Il n’y a pas de date universelle à laquelle vous devez remplir votre déclaration. La date dépend seulement du moment où vous avez fait votre première déclaration. Trois mois plus tard, vous devez en faire une autre, et ainsi de suite.