Afficher Masquer le sommaire
Le taux du Livret A a fait l’objet d’une revalorisation au début du mois de février 2023. Le taux de l’épargne favorite des Français, qui était jusque là à 2%, a grimpé à 3 %. Il s’agit de son taux le plus haut depuis 15 ans. Mais derrière cette nouvelle hausse de la rémunération du Livret A se cachent deux mauvaises nouvelles.
Livret A : Une bonne nouvelle mais aussi deux mauvaises !
Désormais, le taux du très populaire Livret A vous rapporte, depuis le mercredi 1er février, 3 % nets d’impôts. Mais deux mauvaises nouvelles se cachent derrière cette hausse historique.
La première mauvaise nouvelle, c’est que le taux du Livret A aurait théoriquement pu être plus haut à compter du mois prochain.
À lire Voici pourquoi vous devriez mettre un maximum d’argent sur votre Livret A avant fin mars
En effet, si l’on s’en tient à la formule de calcul, la rémunération du Livret A devait techniquement être de 3,3%, voire 3,5% en cas de coup de pouce du gouvernement.
« Mais pour préserver le financement du logement social, assuré en partie grâce aux ressources du Livret A, la Banque de France a suggéré au ministre de l’Economie Bruno Le Maire de limiter la hausse à 3%« , informe MoneyVox.
Méthodes de calcul
Pour information le taux du livret A varie en fonction du taux d’inflation. Pour déterminer sa valeur, il faut ajouter 0,25 % soit un quart de point au taux d’inflation hors tabac.
L’autre méthode de calcul prend en compte la moyenne du taux Euribor pendant trois mois et du taux Eonia. À cette valeur on ajoute le taux d’inflation hors tabac. Ainsi, c’est la moyenne de ces éléments qui donne une valeur possible du taux du livret A.
À lire Ce placement sans risque et inconnu de tous est 2x fois plus rentable qu’un Livret A !
Ainsi, avant d’annoncer le taux du livret A, l’État effectue ces deux calculs et arrondit leurs résultats d’un quart de point. La valeur arrondie la plus élevée l’emporte alors sur l’autre.
« Un taux trop élevé serait très défavorable à ce secteur clé pour notre cohésion sociale et notre activité économique », a argumenté la Banque de France dans un communiqué. Cette dernière a donc influé dans la décision du gouvernement.
Et, le moins que l’on puisse dire est qu’une différence entre un taux de 3% et un taux technique à 3,3% réduit un peu le pouvoir d’achat des Français en cette période d’inflation galopante.
« Moins que l’inflation qui s’est élevée à 5,2% »
En effet, et c’est d’ailleurs la deuxième mauvaise nouvelle : le rendement réel du Livret A sera toujours nettement dans le rouge.
« Sur l’ensemble de l’année 2022, compte tenu des relèvements de la rémunération du placement, le taux moyen du Livret A a été de 1,3%. Soit moins que l’inflation qui s’est élevée à 5,2% ». explique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.
Et l’éconimiste d’ajouter que « le rendement réel a donc été négatif de près de 4% (3,83%). Il faut remonter aux années 1980 pour retrouver un tel rendement négatif.
En passant à 3% au 1er février avec une inflation attendue à 5,5%, le rendement réel devrait du Livret A rester négatif mais dans une moindre proportion qu’en 2022″.