Afficher Masquer le sommaire
Combien de boissons sont à vendre ! L’offre au supermarché ou en terrasse est, en effet, énorme. Mais comment faire un choix intelligent et à quoi faites-vous attention : la quantité de sucre et de calories ? La pureté d’un produit ?
Une chose est sure, boire suffisamment est important pour s’hydrater. Mais vous devez éviter certaines boissons ou, au moins, les consommer avec une grande modération. Vous souhaitez faire des choix plus sains au supermarché ? Buzzly vous dit tout !
Faites le bon choix et surtout au supermarché !
Peut-être que cela vous surprendra… Ou peut-être pas. La boisson qui répond de manière optimale à toutes les conditions de santé, peu calorique, pure et bonne pour les dents, est l’eau du robinet !
À lire Huile d’olive, boeuf… les prochaines pénuries au supermarché ?
Effet secondaire très agréable : Elle est sûre, bon marché et bonne pour l’environnement aussi.
Les eaux minérales en vente au supermarché ne sont donc pas vraiment nécessaires. Faites donc de l’eau potable une habitude régulière !
Mais, au supermarché, la tentation est grande et le choix se complique quand il s’agit de boire autre chose que de l’eau.
Jus de fruits frais, pasteurisés, smoothies, nectars, boissons gazeuses sucrées (sodas),boissons à base de caféine, taurine, guarana, eaux aromatisées… Le rayon des boissons donne parfois le vertige !
À lire Ce supermarché annonce une réduction sympathique pour faire vos courses !
Un conseil pour faire le bon choix et surtout s’y retrouver ? Lire la liste des ingrédients ! « En général, plus la liste est longue, moins la boisson est intéressante d’un point de vue nutritionnel », explique le site Medisite.
Mais attention, pas de frustration ! Il n’y aucune raison de s’interdire une quelconque boisson. Se faire plaisir est essentiel ! Certes les boissons sucrées sont souvent déconseillées mais si vous en consommez vous devez le faire de manière occasionnelle.
Attention aux sodas !
« Les sodas contiennent en moyenne 100 g de sucre par litre (20 g par verre soit 4 morceaux de sucre).
Ce qui est bien trop important si l’on considère les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui préconise de ne pas dépasser 50 g de sucre par jour », explique Medisite
Une forte teneur en sucres peut faire grimper la glycémie et entraîner des pics d’insuline. Attention donc à la résistance à l’insuline qui pourrait entraîner un diabète de type 2.
Saviez-vous qu’une canette de soda moyenne contient environ 12 cuillères à café de sucre et environ 130 calories ? C’est le double de la quantité de sucre dans une barre de chocolat. Si vous buvez du soda tous les jours, il y a de fortes chances que vous ayez un ventre plus gros.
Mais vous pouvez également gagner plus de graisse viscérale du ventre, la plus dangereuse car elle entoure vos organes.
« Une ou deux canettes de soda par semaine est raisonnable si on souhaite se faire plaisir. Les lobbies de l’industrie agro-alimentaire sont très puissants.
Il est difficile d’obtenir des études scientifiques solides concernant les effets sur notre santé de la consommation régulière de sodas pendant une longue période (au moins une dizaine d’année)« , indique Raphaël Gruman, nutritionniste.
Toutefois, attention aux enfants et de l’influence de la consommation quotidienne de sodas (gazeux ou non) sur leur poids. « En effet, même avec une cannette chaque jour, cela influe fortement sur la prise de poids », affirme Nathalie Négro, diététicienne à Brides-les Bains.
Les nectars avec adjonction de sucres au rayon du supermarché
Les nectars ont souvent une teneur en sucre aussi importante que celle des sodas ! Certes, ils contiennent les vitamines du fruit.
« Toutefois, ils en comprennent moins que les jus puisqu’ils sont dilués à l’eau. Je conseille les boissons 100% pur jus au rayon frais ou sec (pasteurisé). Ils sont bien moins sucrés que les nectars », note Nathalie Négro.
Certains nectars contiennent jusqu’à 20% de sucre.
Les eaux aromatisées
Vittel, Perrier, Volvic, Sanpellegrino… sont autant de marques qui vendent des eaux aromatisées au supermarché. Toutes ces eaux ne sont pas bénéfiques pour la santé, notamment lorsqu’on les consomme en excès. Et toutes les eaux aromatisées ne sont pas égales.
« Il est possible de trouver des eaux contenant uniquement des arômes de fruits. Celles-là ne sont, en général, pas sucrées. Toutefois, de nombreuses eaux aromatisées contiennent du sucre : 4 à 5 calories pour 100 ml.
Si on en boit la bouteille entière sur une journée, cela correspond à 1 litre, voire 1,5 litre, soit environ 50 calories. Ce qui est bien trop important », indique Nathalie Negro.
« Certaines bouteilles d’eau aromatisées contiennent jusqu’à 100 g de sucre (soit 20 à 25 morceaux) pour une bouteille d’1,5 litre. Très souvent, ces eaux contiennent l’équivalent d’une dizaine de morceaux de sucre. Elles s’apparentent donc davantage aux boissons sucrées qu’à l’eau.
Bien choisir son eau aromatisée est simple : la liste d’ingrédients doit être courte : elle doit contenir de l’eau et un arôme naturel mais pas de sucre, ni d’édulcorant », explique Medisite.
Attention aux boissons énergisantes au supermarché !
Monster Energy, Red Bull, Dark Dog… Attention à ces célèbres boissons énergisantes sucrées ! « Une canette comporte en moyenne 5 à 7 morceaux de sucre », confie Raphaël Gruman.
Outre la taurine, elles contiennent une quantité de caféine « bien supérieure à celle d’une tasse de café ».
Les jeunes ont souvent le mauvais réflexe de consommer ces boissons avec de l’alcool, et cette pratique peut entraîner de graves problèmes de santé.