Afficher Masquer le sommaire
L’AAH (Allocation d’Adulte Handicapé) est une aide financière versée par la CAF en France. Elle concerne les personnes adultes en situation de handicap.
L’AAH leur permet de vivre de manière autonome. Les critères d’attribution de l’aide incluent le degré de handicap, les revenus et les ressources de la personne. En 2023, quel est le montant de cette aide ? Les plafonds d’attribution ont-ils évolué ? On vous dit tout.
AAH : les conditions exigées par la CAF pour la percevoir
La CAF a mis en place un certain nombre de critères qu’il faut respecter pour toucher l’AAH. Il faut être âgé de plus de 20 ans. Son taux d’incapacité doit être d’au moins 80%.
À lire CAF : la très mauvaise nouvelle est tombée si vous bénéficier des allocations de l’Etat
Il doit être reconnu par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Il faut bien entendu résider en France de manière stable et régulière. Enfin, les ressources financières du demandeur doivent être inférieures à un plafond donné.
Chaque année, ce plafond qu’il ne faut pas dépasser est réévalué. En effet, il dépend du coût de la vie. Comme pour toutes les autres aides, ce plafond augmente avec l’inflation. Quel est-il donc en 2023 ? Et combien pouvez-vous espérer toucher ?
AAH : quels sont les nouveaux plafonds en 2023 ?
En 2023, le plafond pour toucher l’AAH change. Ainsi, désormais, si vous vivez seul et sans enfant, vous devez gagner moins de 11 480 euros pour la toucher.
Avec un enfant, cela passe à 17 220 euros. Pour deux enfants, c’est 22 960 euros. Enfin, si vous avez trois enfants, alors le plafond à ne pas dépasser est de 22 960 euros.
À lire CAF : une mère triche pour bénéficier du RSA et le regrette amèrement !
Les plafonds de l’AAH sont différents quand vous vivez en couple. Ainsi, un couple sans enfant doit gagner moins de 20 778 euros par an. Avec un enfant, cela passe à 26 618 euros.
Pour deux enfants, c’est 32 998 euros. Enfin, si vous avez trois enfants, vous ne devez pas dépasser les 37 998 euros.
Quel est le montant de l’aide ?
Le montant maximal de l’AAH est de 956,65 euros au 1er juillet 2022 à titre rétroactif. Ce montant perçu varie avec les ressources du bénéficiaire. L’AAH vient alors compléter les revenus pour atteindre au maximum le montant maximal de l’allocation.
Le montant de l’AAH dépend de votre situation familiale, professionnelle et de vos ressources. Sans ressources, vous recevez le montant maximal de l’AAH qui est de 919,86 euros.
Avec une pension ou une rente (invalidité, retraite, accident du travail), vous recevez la différence entre le montant de votre pension ou rente et les 919,86 euros.
Si vous êtes hospitalisé ou hébergé en maison d’accueil spécialisée (Mas), le montant de l’AAH est réduit à 30 % si vous êtes absent plus de 60 jours.