Impôts : les 5 dates à retenir pour éviter de payer une grosse majoration !

A l’approche de la fin d’année, régularisez vos impôts. Afin de vous aider à vous en souvenir, cinq dates importantes sont à retenir.

© Impôts les 5 dates à retenir pour éviter de payer une grosse majoration - Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

La régularisation des impôts est généralement bouclée avant la fin de l’année. Pour éviter les retards et les risques de pénalités, il est important de connaître les dates d’échéances. De plus, la liste est longue quand il s’agit de régler les impôts avant la fin de l’année. Pour en savoir davantage sur les dates, retrouvez dans cet article, les périodes les plus pertinentes à ce sujet.

Impôts : Une date, un impôt !

Pour éviter d’oublier le paiement de vos impôts, prenez conscience des différentes dates prévues. Le 17, 22 ou 27 octobre, ce sera le paiement de la dernière mensualité de la taxe foncière. Ces dates seront surtout faites pour les propriétaires d’un bien immobilier qui vont effectuer un paiement physique. C’est-à-dire si vous allez régler votre taxe foncière avec un chèque, en espèce ou via une carte bancaire. Cette période sera également la période où sera réalisé le prélèvement mensuel de la taxe foncière. Pour ceux qui vont réaliser le paiement en ligne, vous aurez cinq jours en plus que la date butoir du paiement physique. Ce délai vous laisse le temps de valider le paiement.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Impôts 2022 : voici comment corriger votre déclaration de revenus !

La date du 19 octobre sera pour l’avis de taxe d’habitation. Si vous faites partie des bénéficiaires du versement fait par la DGFIP, le 6 septembre ou le 6 octobre. Normalement, vous devez recevoir un avis qui vous prévient du montant à payer de vos impôts.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Expert Impôts (@expertimpots)

Le 27 octobre sera pour le solde d’impôt sur le revenu. En effet, il s’agit ici d’un deuxième prélèvement du solde des impôts si le montant est supérieur à 300 euros. Le paiement est à faire à l’ordre du Direction Générale des Finances Publiques avec le libellé « solde impôt revenu 2021 N de facture XXX ».

La date du 15 novembre sera pour le surplus de taxe foncière, en général, les propriétaires qui ont un cumul doivent s’attendre à un onzième prélèvement.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Simulation APL : voici les droits à l'Aide au logement auxquels vous pouvez prétendre !

Comment se déroule le paiement ou le prélèvement ?

Le prélèvement du surplus de taxe foncière sera pour a date du 15 novembre. Ce qui signifie que le propriétaire doit régulariser par le biais d’un autre paiement le dû.

Concernant le paiement de la taxe d’habitation, le 15 novembre sera pour le paiement physique et le 20 novembre sera pour la validation du paiement en ligne. En effet, les impôts prévus pour l’habitation seront variables par rapport aux propriétés et à la valeur des biens fonciers.

La déclaration de revenu des impôts intervient au 25 novembre. Cette date est surtout élaborée pour les personnes qui ont un revenu supérieur à 300 euros.

Le paiement des impôts sur les intérêts d’épargne sera pour la date du 30 novembre. Il est à noter que plusieurs épargnants ne sont même pas au courant de cette déclaration d’impôts. Pourtant, elle concerne donc toutes les personnes qui disposent d’un compte épargne en dehors du Livret A, LEP , LDDS et assurances vies.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Taxe d'habitation : voici la date limite de paiement pour éviter une majoration !

Impôts : D’autres dates à retenir !

Le 14 décembre sera pour les corrections pour les impôts sur le revenu. Et pour la même date, il y aura les avances sur les crédits et réductions. Une avance que vous pouvez modifier le montant selon votre besoin. Généralement, vous pouvez réduire le montant. Vous avez aussi la possibilité de refuser l’avance. Sachant que vous devez rembourser le tout au mois de septembre.

Le 15 décembre, c’est la date de la réclamation sur la mensualité de la taxe foncière. Et enfin, le 27 décembre, le dernier paiement des impôts pour l’année. Les personnes concernées sont les personnes ayant un impôt supérieur à 300 euros.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Impôts : les 5 dates à retenir pour éviter de payer une grosse majoration !