Voici les 5 produits qui risquent de disparaître à tout jamais des rayons du supermarché !

En 2023, certains rayons des supermarchés resteront vides à cause de plusieurs pénuries. On vous a fait la liste.

© Voici les 5 produits qui risquent de disparaître à tout jamais des rayons du supermarché !

Afficher Masquer le sommaire

Tout le monde se rappelle la pénurie de moutarde. La pénurie d’huile de cuisson a également beaucoup fait parler. Les rayons vides des supermarchés faisaient alors là une des médias. Ils étaient la conséquence du contexte géopolitique en Europe de l’Est.

Le réchauffement climatique est également à l’origine de nombreux cas de pénuries. Car oui, chers consommateurs, les rayons vides ne sont pas derrière nous.

Le PDG de Système U a même lancé la sonnette d’alarme. Jamais en 50 ans, il n’a été le témoin d’une telle crise.

À lire Supermarché : voici les aliments qui vont bientôt disparaître des rayons !

Pénuries dans les supermarchés : une crise inédite

Les supermarchés s’inquiètent depuis le début de l’année 2022. Malheureusement, l’inquiétude est toujours de mise pour 2023.

À la fin de l’année dernière, Dominique Scheder tirait la sonnette d’alarme dans les colonnes du Journal du Dimanche. Il est bien placé pour parler de la situation puisqu’il est le PDG de Système U. 

« Nous n’avons jamais connu, en tout cas pas depuis plus de cinquante ans, une crise comparable à celle d’aujourd’hui, analysait-il. La chaîne alimentaire française se situe à un tournant. C’est bien plus grave que pendant la pandémie. Tout peut basculer très vite ».

Un taux de rupture très élevés dans les supermarchés

Les chiffres vont dans son sens. Nous le savons grâce à l’institut d’études NielsenIQ qui a collaboré avec le magazine LSA.

À lire Pénurie : ces aliments risquent de disparaître des rayons du supermarché en 2023

Nous apprenons grâce à eux que le taux de rupture durant les quatre dernières semaines de 2022 était de 5.5%. Pour bien comprendre, il faut savoir qu’en temps normal, il se situe aux alentours des 2%. 

C’est « 1,4 point de plus par rapport à la même période l’année passée », ajoute l’étude de NielsenIQ.

Les consommateurs sont forcément touchés par la pénurie. Ils ne peuvent plus acheter les produits qu’ils souhaitent. Mais pour les supermarchés et hypermarchés, c’est aussi une catastrophe. En effet, on estime le manque à gagner à 4.8 milliards d’euros bruts. 

Les produits les plus touchés par la pénurie

Aujourd’hui, c’est l’eau qui se classe numéro des produits les plus concernés par les pénuries. La raison derrière ce manque vient de désaccords entre les enseignes et certaines marques concernant les prix.

Vous l’avez sans doute remarqué, mais les œufs sont également très impactés, du fait de la grippe aviaire. Cette dernière, couplée à la fièvre porcine, a également provoqué une pénurie en aliments pour chiens et chats.

Voici la liste complète des cinq produits qui manquent le plus dans les rayons.

Les eaux aromatisées (+ 10,9 pts) ; Les eaux gazeuses natures (+ 10,3 pts) ; Les œufs (+ 9,7 pts) ; Les aliments pour chiens et chats (+ 6,8 pts) ; La crème fraîche + UHT (+ 5,4 pts)

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voici les 5 produits qui risquent de disparaître à tout jamais des rayons du supermarché !