Prime inflation, allocations familiales ou retraites : toutes les revalorisations des aides sociales en 2022 !

Face à la hausse sans cesse du coût de la vie, le gouvernement se mobilise. Une prime inflation se pointe à l’horizon.

© Prime inflation, allocations familiales ou retraites toutes les revalorisations des aides sociales en 2022 - Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

L’inflation touche tout le monde en ce moment. Le prix des produits du quotidien sont constamment à la hausse. Le gouvernement s’est alors engagé à protéger tous les Français de cette crise. Il apporte de nombreuses aides financières à des millions de personnes. L’année précédente, cette année ou encore pour l’année prochaine, la prime inflation fera partie de l’aide gouvernementale.

Prime inflation : Une aide qui sera la bienvenue

On est encore bien loin de l’année 2023 et voilà déjà que le gouvernement prévoit une prime inflation. Pour cette année encore, d’autres allocations et primes sont à prévoir. On peut encore espérer d’autres aides financières pour les trois derniers mois de l’année.

Pour la fin octobre par exemple, près de 650 000 personnes bénéficieront d’une allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Une aide financière venant du gouvernement pour qu’elles puissent faire face à l’inflation galopante.

Cette aide sera d’une valeur de 100 euros par personne. Vers la mi-novembre, les bénéficiaires de la prime d’activité auront leur versement venant de la CAF. Elle sera d’un montant de 28 euros par personne auquel s’ajoute 14 euros par enfant à charge.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  JT 13h TF1 : Marie-Sophie Lacarrau rend un vibrant hommage à un pilier du journal !

Le gouvernement s’implique sérieusement à l’amélioration du pouvoir d’achat malgré l’inflation. Depuis le début de l’année, l’État a déployé plusieurs milliards d’euros pour assurer les allocations destinées aux foyers modestes et pour revaloriser les retraites.

Un calendrier en route pour l’année 2023

A la grande surprise des bénéficiaires de la prime inflation, le versement sera effectué plus tôt que prévu. Le gouvernement estime que les bénéficiaires auront leur aide à l’avance puisque l’inflation est incontrôlable.

Le gouvernement anticipe donc les revalorisations annuelles qui seront prévues pour l’année 2023. Pour les pensions de retraite, on a constaté une hausse de 1,1 % pour l’année 2022. Les allocations familiales ont augmenté de 1,8 % en avril 2022. En tout, la hausse est alors de 4%. Une revalorisation qui a été appliquée depuis le 1er juillet 2022.

Si l’on revient au calcul de l’ensemble des aides (retraites, allocations, prime, etc.). Les prestations ont eu une augmentation de 5,1% et 5,8 % depuis le début de l’année. En ce qui concerne la revalorisation de la prime inflation de l’année 2023, les retraites de base auront une hausse de 0,8 %. Ce taux de la prime inflation reste encore à confirmer.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Changement d'heure : date, conséquences et conseils pour bien s'y préparer !

En effet, c’est en fonction des nombreux calculs que l’on aura déterminé selon le taux d’inflation entre le mois d’octobre et novembre. Pour les différentes allocations familiales et sociales, une augmentation de 1,7 % s’appliquera en avril 2023. Cette augmentation sera encore à confirmer par rapport à la base de l’inflation constatée entre février 2022 et janvier 2023.

Prime inflation : Qui seront les bénéficiaires ?

Le gouvernement essaye par tous les moyens de venir en aide aux citoyens. Face à l’inflation, il est nécessaire qu’une aide gouvernementale vienne à la rescousse des familles modestes et des personnes âgées.

D’ailleurs, ce sont en général, les premiers bénéficiaires de la prime inflation. Vous souhaitez recevoir une aide gouvernementale, notamment la prime inflation ? Sachez donc qu’il n’y a aucune inscription. La liste des bénéficiaires est déjà établie au préalable par le biais de la déclaration du revenu fiscal annuel de chaque foyer.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Prime inflation, allocations familiales ou retraites : toutes les revalorisations des aides sociales en 2022 !