Cette aide du gouvernement va passer à 5 000 euros, les démarches à suivre pour en bénéficier !

Le gouvernement vient d'annoncer un plan substantiel de développement de la géothermie. Ainsi l'aide pour l'installation d'une pompe à chaleur en remplacement d'une vieille chaudière thermique grimpera, dès mars, à 5 000 euros.

© Cette aide du gouvernement va passer à 5 000 euros, les démarches à suivre pour en bénéficier !

Afficher Masquer le sommaire

Le moins que l’on puisse dire est que le gouvernement n’a de cesse de tenter de trouver des solutions à la crise énergétique. Après la loi d’accélération sur les énergies renouvelables, celle sur le nucléaire, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique et François Bayrou, président du MoDem, ont présenté ce jeudi 2 février un plan d’aide pour développer la géothermie en France.

Ainsi, le Gouvernement a dévoilé, ce jeudi 2 février 2023, son plan d’action pour accélérer le passage à la géothermie. Ce dernier prévoit une aide de 5 000 euros pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique dès mars 2023.

Qu’est-ce que la géothermie ?

Dans un contexte de crise énergétique historique, la consommation énergétique est l’un des plus gros soucis de nombreux Français.

À lire Découvrez si vous faites partie des Français qui peuvent cumuler jusqu’à 677 euros d’aides !

Les systèmes de chauffage et chauffe-eau sont d’ailleurs les appareils les plus énergivores. Et pour ceux qui utilisent du gaz ou du fioul, la facture peut aussi très vite s’enflammer.

Ainsi, comme le prône le Gouvernement, par les temps qui courent, la géothermie semble être une solution idéale. De quoi s’agit-il ?

La géothermie est une source d’énergie renouvelable qui est obtenue à partir de la chaleur naturelle de la Terre et qui peut être utilisée aussi bien pour la production d’électricité que pour la production d’énergie thermique (chaleur et eau chaude).

« La géothermie consiste à aller puiser dans le sous-sol de la chaleur renouvelable liée au fonctionnement géologique de la Terre », explique le site du gouvernement.

À lire Voici comment les retraités peuvent toucher 205 euros d’aides par mois, ces changements à prévoir !

Ce qui explique, en ces temps difficiles, la revalorisation de l’aide que le gouvernement accorde pour l’installation d’une pompe à chaleur.

Selon la ministre Agnès Pannier-Runacher, la géothermie consiste ainsi en « une option assez adaptée, notamment dans les zones rurales ». Pour autant, l’achat d’une pompe à chaleur représente souvent un investissement important.
Néanmoins, n’oublions pas que les travaux de son installation donnent droit à une aide, voire plusieurs, parfois cumulables. Celles-ci permettent alors de diminuer votre effort financier initial. Une pompe à chaleur coûte environ 20 000 euros.

Mais d’après la ministre de la Transition énergétique, il s’agit d’un investissement qui aide à faire de réelles économies, à long terme. « Ces équipements durent des dizaines d’années, donc c’est vraiment un investissement qui a du sens ».

De plus, la géothermie présente de nombreux avantages sur le plan écologique, mais aussi pendant les beaux jours. En effet, une pompe à chaleur « permet aussi de réduire l’empreinte carbone du chauffage et de rafraîchir l’été ».

Un coup de pouce de 5 000 euros

Afin d’encourager les Français à recourir à la géothermie, « l’aide pour toute installation d’une pompe à chaleur géothermique en remplacement d’une vieille chaudière thermique sera portée à 5 000 euros quel que soit le niveau de revenu.

Contre 4 000 euros jusqu’alors pour les ménages les plus modestes. Et 2 500 euros pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs, dès mars 2023″, a annoncé le gouvernement.

Cette aide de l’État est cumulable avec d’autres dispositifs de soutien. Jusqu’à 90% du coût total de l’installation d’une pompe à chaleur géothermique pourra ainsi être pris en charge par l’État pour les ménages les plus modestes.

Plusieurs critères sont obligatoires pour pouvoir bénéficier de cette aide :

Percevoir des revenus modestes ou très modestes, à l’instar des profils MaPrimeRénov’ bleu ou jaune.

Faire les travaux dans la résidence principale que vous occupez au moins 8 mois par an.

Faire une demande pour une rénovation globale, dans un logement construit il y a plus de 15 ans.

Ainsi, dans tous ces cas, l’aide de l’État pourra grimper jusqu’à 16 000 euros.

Aussi, si on cumule MaPrimeRénov’ Sérénité avec l’aide l’installation géothermique, le total peut donc grimper à 21 000 euros de financement.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cette aide du gouvernement va passer à 5 000 euros, les démarches à suivre pour en bénéficier !