La réforme des retraites va vous faire perdre 25 000 euros, on fait le point

Les Français luttent actuellement contre la réforme des retraites. Cette dernière leur fait perdre 25 000 euros !

© La réforme des retraites va vous faire perdre 25 000 euros, on fait le point

Afficher Masquer le sommaire

La réforme des retraites fait actuellement débat dans la société. Cela fait des années que le président veut la mettre en place. Il n’a pas pu aller au bout de son idée pendant le premier quinquennat puisque la pandémie de covid-19 est venue jouer les trouble-fêtes. Mais aujourd’hui, il est plus décidé que jamais. Tant pis s’il n’a pas l’appui des syndicats, il est persuadé du caractère indispensable d’une telle réforme. Les Français sont mécontents et le font savoir par le biais de grèves et manifestations. Ils risquent d’être encore plus mécontents quand ils sauront que cette réforme va leur faire perdre 25 000 euros. On vous explique tout.

Une perte de 25 000 euros

Pour bien comprendre, il faut se poser deux simples questions. Au cours de sa carrière, combien un salarié de régime général apporte-t-il pour financer sa retraite ? Et combien en retire-t-il durant ses vieux jours, une fois qu’il est retraité ? En moyenne, on parle de 30 000 euros d’épargne au cours d’une vie. Cela correspond à un taux d’intérêt de 15% sur 43 ans, soit 0,3% par an. 

Cela nous permet de comprendre les 25 000 euros de perte prévue par la réforme des retraites. En effet, l’apport de la Nation aux retraités va baisser de 17 000 euros avec la réforme des retraites prévue par Emmanuel Macron. En même temps, l’effort de financement moyen va augmenter de 8 000 euros. Par conséquent, ce sont bien 25 000 euros que les salariés vont perdre en moyenne avec la réforme des retraites.

À lire Réforme des retraites : ces deux effets pervers qui vont toucher certains assurés Français

Réforme des retraites : un cadeau de 30 000 euros ?

D’après les chiffres de la CNAV, les travailleurs salariés apportent près de 180 000 euros au financement de la répartition. Or, ils en retirent 208 000 euros. Cela représente tout de même un cadeau de près de 30 000 euros. Il est équivalent au taux d’intérêt qui est versé sur leurs cotisations. Celui vu plus haut de 15% sur toute la carrière (et 0,3% par an, donc). Mais la réforme d’Emmanuel Macron va changer le système. Et ce cadeau de 30 000 euros ne sera plus là.

Comment la réforme des retraites vous fait perdre de l’argent ?

Comment ces 30 000 euros vont-ils disparaître ? C’est simple. La réforme des retraites demande aux salariés de travailler deux ans de plus. Ainsi, cela représente une majoration de l’effort financier de près de 5%. Cela équivaut à un peu plus de 8 000 euros d’apport nouveau.

Le problème, c’est qu’au même moment, les salariés, puisqu’ils travaillent au-delà de 62 ans, perdent deux ans de retraite. Cela représente une baisse de 17 000 euros de revenus. Ce sont donc bien 25 000 qui s’envolent. 

La réforme des retraites va vous faire perdre 25 000 euros, on fait le point
Les cotisations d’un salarié
La réforme des retraites va vous faire perdre 25 000 euros, on fait le point
Les cotisations d’un employeur
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La réforme des retraites va vous faire perdre 25 000 euros, on fait le point