Afficher Masquer le sommaire
Les copropriétaires le savent, les charges de copropriété sont en constante augmentation depuis plusieurs années. En 2023, l’évolution à la hausse devrait être encore plus significative. Nos confrères de Monde ont en effet mené leur enquête. Mais comment justifier une nouvelle hausse importante ? Cette dernière vient, notamment, de la flambée des prix de l’énergie. Pour rappel, au 1er février, l’électricité a encore augmenté de 15%.
Les copropriétaires vont devoir payer plus de charges
Cette nouvelle évolution à la hausse des charges que doivent payer les copropriétaires est justifiée par plusieurs facteurs différents. En grande partie, elle vient évidemment de la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Si vous êtes copropriétaire d’un immeuble doté d’un chauffage collectif, alors sachez que vous faites partie des plus touchés. Même si un bouclier tarifaire gouvernemental a été mis en place.
“Le système est fait de telle façon que les immeubles avancent la trésorerie et sont ensuite remboursés« , explique au Monde Olivier Safar, le président du syndic de copropriété Gérard Safar.
Mais ce n’est pas tout, les contrats signés vont aussi peser sur les charges à régler. En effet, les contrats sont signés avec les prestataires de l’immeuble. Or, ces contrats comprennent généralement des clauses d’augmentation automatique. Ces dernières sont basées sur des indices liés au secteur du bâtiment. Or, cela fait quelques mois qu’ils explosent en raison de la hausse des prix des matières premières. Par exemple, l’indice du coût de la construction a augmenté de 6,59% en 2021, et de 8,30% en 2022.
Une hausse des charges difficile à quantifier
Pour le moment, il est difficile de donner un montant exact. Olivier Safar indique qu’elle sera sans doute sensible.
“Nous sommes en train de préparer les budgets que les copropriétaires voteront en 2023, en fonction des dépenses réalisées en 2022”. Les charges sont validées en assemblée générale par les copropriétaires. À quoi servent-elles ? À financer l’entretien des parties communes, le chauffage collectif ou l’assurance de l’immeuble.
Or, selon l’ARC (Association des responsables de copropriété) les charges à payer ne suivent pas la courbe de l’inflation. Elles progressent deux fois plus vite. Entre 2020 et 2021, elles ont augmenté de 3,9%.
À lire Voici les astuces infaillibles pour faire des économies sur sa facture d’électricité !
Les copropriétaires doivent payer plus de charges pour le chauffage
Très logiquement, l’évolution à la hausse pour les copropriétaires est la plus importante pour le chauffage. La hausse est en effet de plus de 26%. Quant au nettoyage des parties communes, les prix ont augmenté de 18,3%.
Pour vous donner un exemple, un copropriétaire d’un appartement de 60 mètres carrés a dû payer, en 2021, de 2 724 euros de charges. C’est 102 euros de plus qu’un 2020.