Afficher Masquer le sommaire
Le 31 décembre 2022 à minuit le gouvernement mettait fin de la remise des carburants à la pompe. Ainsi, vu la fin de cette ristourne, l’exécutif a décidé de mettre en place, à compter du 16 janvier 2023, une nouvelle aide de l’État, une indemnité carburant de 100 euros.
En effet, l’État souhaite ainsi continuer à protéger les Français qui ont des revenus modestes et ont recours à leur véhicule pour se rendre à leur travail.
Aujourd’hui, nombreux sont les Français qui souhaitent avoir moins de frais pour se déplacer. L’indemnité carburant et le covoiturage sont déjà deux aides précieuses. Buzzly vous explique tout.
À lire Voici l’astuce imparable pour trouver du carburant avant tout le monde en temps réel !
Mise en place d’une indemnité carburant à compter du 16 janvier 2023
La remise à la pompe de 10 centimes d’euro par litre de carburant n’existe plus ! En effet, elle a pris fin le samedi 31 décembre 2022 à minuit.
Pour palier au manque de cette ristourne, une indemnité carburant de 100 euros fera l’objet d’un versement à certains ménages. C’est ce qu’avait annoncé, le mercredi 7 décembre 2022, la Première ministre Élisabeth Borne.
« On va mettre en place une indemnité carburant pour les Français modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller au travail.
Donc cela correspond à 100 euros pour à peu près la moitié des ménages. Ça représente une remise de l’ordre de 10 centimes par litre », avait alors indiqué la cheffe du gouvernement sur RTL.
À lire Voici tous les départements en pénurie de carburant et en grande difficulté cette semaine
Et Elisabeth Borne d’ajouter « On maintient un dispositif pour protéger les Français modestes qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler en resserrant ce dispositif « .
Quelles sont ses conditions d’attribution ?
La nouvelle indemnité carburant de 100 euros concerne les Français dont les revenus se situent dans les cinq premiers déciles de revenus. Elle concerne aussi et surtout ceux qui travaillent et qui utilisent leur voiture pour se rendre à leur travail.
La limite du 5ème décile correspond à un revenu fiscal annuel de référence par part inférieur à 14 700 euros. Cette indemnité carburant de 100 euros va donc aux travailleurs les plus modestes.
Ainsi, leur revenu fiscal de référence doit être inférieur ou égal à 15 768 euros par an.
Ce sont environ 10 millions de Français que cette tranche de salaire concerne. Soit, plus d’un ménage sur deux.
Cette nouvelle indemnité carburant s’appliquera ainsi à tous types de véhicules, y compris les deux roues.
Elle représentera alors un seul versement par personne de 100 euros pour l’ensemble de l’année 2023. Ainsi, chaque membre d’un foyer éligible qui utilise sa voiture pour se rendre au travail recevra son indemnité carburant de 100 euros.
La prime de covoiturage
À dater du 1er janvier 2023, les conducteurs qui optent pour le covoiturage courte-distance peuvent percevoir une prime de 100 euros.
Cette prime carburant se verse par le biais de la plateforme de covoiturage sur laquelle les trajets ont été programmés.
Elle fait alors l’objet d’un versement progressif :
Un premier versement de 25 euros. Il a lieu au plus tard 3 mois après le premier trajet de covoiturage
Un second versement de 75 euros. Il a lieu au plus tard 3 mois après la réalisation du 10ᵉ trajet de covoiturage.
Voici la liste des plateformes de covoiturage qui participent à ce dispositif qui, avouons le, en plus de la prime carburant, est une aide à ne pas négliger :
BlaBlaCar Daily – Coopgo – Ecov – Karos – Klaxit – La roue verte – Mobicoop – Ynstant.