Afficher Masquer le sommaire
Cela fait plusieurs semaines déjà que de nombreux Français ont décidé de se mettre en grève. Et pour cause, nombreux sont ceux qui ne veulent pas que la réforme de la retraite soit votée en France.
Une réforme de retraite qui inquiète
Alors que de nombreux Français ne cessent de se battre contre la réforme de la retraite, le gouvernement n’a pas l’air de vouloir changer d’avis. En effet, le texte est toujours maintenu.
Le départ à la retraite devrait bien passer de 64 ans au lieu de 62 ans. Nombreux sont ceux qui ne savent plus du tout où donner de la tête. Plusieurs se posent des questions sur le sujet.
À lire Réforme des retraites, voici par quelles mesures vous serez visé selon votre génération
Il faut dire que l’âge de départ à la retraite et la pension dépend de plusieurs choses. Comme par exemple de sa durée de carrière, de sa situation professionnelle mais aussi de l’âge auquel vous avez travaillé.
Depuis l’année 2013, il est impératif de cotiser 43 ans pour avoir une retraite à taux plans. De nombreux Français âgés de 35 ans ont d’ailleurs pu recevoir une lettre informant du nombre de trimestres cotisés avant la retraite.
C’est un relevé de carrière transmis tous les 5 ans pour vous aider à y voir plus clair. Il est d’ailleurs possible de voir son relevé de carrière sur info-retraite.fr. Il est aussi possible d’utiliser le simulateur du site officiel.
Ce fameux site est piloté par les organismes de retraite obligatoire, de base et complémentaire. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre beaucoup grâce au simulateur. En effet, il donne de nombreuses informations.
À lire Ces 5 solutions pour payer beaucoup moins d’impôts à la retraite !
Un simulateur sur le site du gouvernement
Vous pouvez accéder au simulateur sur France Connect. Il faudra seulement se connecter sur votre compte impots.gouv.fr, mais aussi sur votre compte ameli.fr, msa.fr ou encore La Poste.
Dans votre espace, vous verrez d’ailleurs que la plupart de vos infos ont déjà vu le jour. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter des informations à votre sujet. Ainsi, vous pourrez voir combien vous avez cotisé.
Mais aussi à quel âge vous pourrez bénéficier d’une retraite sans décote. Et le montant auquel vous aurez droite. Vous pouvez vous rendre dans « Personnaliser mon estimation ». Mais aussi « Ma situation future ».
Ainsi, vous aurez la possibilité de tester plusieurs scénarios de vie pro. Vous pourrez rentrer enfants, chômage, création d’entreprise, périodes à l’étranger, entrée dans la fonction publique.
En revanche, il est important de savoir qu’il s’agit des règles avant la réforme de la retraite. Les choses pourraient donc changer si le gouvernement décide d’adopter le fameux texte de loi.
Le simulateur pourra bénéficier d’une mise à jour si la réforme de la retraite voit le jour. Il faudra faire preuve de patience avant d’en savoir plus sur le sujet. Affaire à suivre !