Afficher Masquer le sommaire
Ce n’est plus un secret pour personne, Netflix compte bien interdire le partage de compte en dehors de votre propre foyer. Et l’on sait enfin quand la plate forme de streaming fera payer le partage de compte.
Annoncé en début d’année 2022, vient donc le durcissement du partage de compte par Netflix. Ainsi, ça été plus rapide qu’on ne l’imaginait ! En effet, dans un communique que le géant américain du streaming a adressé à ses actionnaires le jeudi 19 janvier 2023, il a donné le ton !
Vous ne pourrez bientôt plus partager votre compte Netflix !
Il a toujours été interdit de partager un compte Netflix sur plusieurs foyers. Même s’ils vous remboursent, aux yeux de Netflix, ces utilisateurs regardent gratuitement. Et par conséquent, c’est un gros manque à gagner pour la plate-forme de streaming.
À lire Netflix se rétracte et annule un de ses gros films, la Toile s’offusque !
Lorsqu’il est apparu au début de l’année 2022 que Netflix avait perdu des abonnés pour la première fois en une décennie, le co-fondateur Reed Hastings a pris la décision d’agir en conséquence.
Selon le géant américain, environ 222 millions de ménages payants partageaient leur mot de passe Netflix.
En conséquence, 100 millions d’autres foyers peuvent utiliser la plate-forme sans qu’elle ne reçoive un centime.
Une pratique qui « compromet notre capacité à long terme à investir dans Netflix et à l’améliorer. Ainsi qu’à développer notre activité », expliquait le géant américain début 2022.
Aujourd’hui, c’est officiel, Netflix mettra un terme à cette pratique à compter de mars 2023. Ces derniers mois, en Amérique latine, le service de streaming a déjà testé un moyen de facturation des frais supplémentaires à tous les utilisateurs qui vivent en dehors du foyer payant. Et les résultats on été positifs.
Pour mémoire, actuellement, les offres d’abonnements Netflix sont les suivantes :
Essentiel avec pub : 5,99 euros par mois
Essentiel : 8,99 euros par mois
Standard : 13,49 euros par mois
Premium : 17,99 euros par mois
Une vérification grâce à l’analyse des adresses IP
Ce resserrement, se fera grâce à l’analyse des adresses IP, des identifiants d’appareils et de l’activité sur le compte.
Le même foyer représente, aux yeux de Netflix, un groupe de personnes qui vivent au même endroit que le titulaire du compte. « Lorsqu’une personne s’identifie sur votre compte à partir d’un appareil qui n’est pas associé à votre foyer Netflix.
Ou si votre compte fait régulièrement l’objet d’accès à partir d’un emplacement hors de votre foyer, nous pouvons vous demander de vérifier l’appareil avant qu’il puisse servir à regarder Netflix. Nous confirmons ainsi que l’appareil utilisant le compte est autorisé à le faire« , explique le géant américain du streaming.
Comment fonctionnera la vérification de Netflix ?
Ainsi, pour vérifier, lors d’une connexion « suspecte », Netflix enverra un lien vers l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone associé au titulaire principal du compte.
Dans ce mail, il y aura un code de vérification à quatre chiffres, que le titulaire devra saisir dans les 15 minutes.
Si la saisie du code prend plus de temps, il sera possible d’en demander un autre. Ainsi, une fois le code vérifié, vous pouvez continuer à utiliser le service de streaming. Dans les deux cas, une vérification sera demandée périodiquement, tous les 7 jours.
Qu’est-ce qui changera pour la vision simultanée ?
Le nombre d’appareils à partir desquels regarder Netflix en même temps sera toujours établi sur la base du plan tarifaire souscrit.
Mais uniquement « sous réserve qu’ils appartiennent à des personnes d’un même foyer « , explique la plate-forme de streaming. Ainsi, pour qu’un compte partagé fonctionne, vous devrez toujours vous connecter à votre réseau de localisation principal au moins une fois tous les 31 jours.