Assurance maladie : voici tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau service qui arrive !

L'Assurance Maladie met en place un nouveau télé-service afin de mieux vous informer sur l’évolution de votre dossier et accélérer le traitement de vos demandes, voire déposer sur votre compte Ameli un justificatif manquant.

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Le système de santé français est l’un des premiers au monde pour la qualité des services et des équipements qu’il propose. L’élément de base est la sécurité sociale, l’assurance maladie, un service de l’Etat qui assure une couverture médicale à tous ceux qui résident en France. En y souscrivant chaque assuré social a droit au remboursement, jusqu’à 70% des frais médicaux.

L’Assurance Maladie met à disposition de tous les assurés le compte Ameli. Il s’agit d’un espace personnel sécurisé pour accéder à tous vos services depuis votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette.

Pour aller encore plus vite dans les démarches, la sécurité sociale a donc décidé d’apporter quelques changements sur la plate forme du compte Ameli. L’objectif de ce nouveau télé-service ? Faciliter les démarches pour une prise en charge plus rapide. Buzzly vous explique tout.

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Ameli optimise toutes vos démarches avec l’Assurance Maladie

Ameli est le télé-service sécurisé de l’Assurance Maladie. Il vous vous permet de gérer toutes vos démarches auprès de la Sécurité sociale.

Voici les services que vous offre déjà cet espace personnel et sécurisé sur internet

Commander votre carte Vitale, avec un suivi de commande.
Déclarer en ligne la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte Vitale.
Télécharger des attestations.
Faire le changement de vos coordonnées bancaires pour l’Assurance Maladie.

Récupérer, directement sur le compte Ameli, votre attestation de paiement d’indemnités journalières.
Demander ou renouveler en ligne votre Complémentaire santé solidaire (CSS).
Faire la demande de votre carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM).
Déclarer une nouvelle adresse.

Déclarer la naissance d’un enfant à l’Assurance Maladie.
Accéder à son espace de prévention.
Déclarer vos ressources pour votre pension d’invalidité.
Vérifier le cours de ses paiements et remboursements ainsi que ceux de ses ayants droit.
Échanger avec l’Assurance Maladie via le formulaire de contact du compte Ameli.

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Le nouveau télé-service du compte Ameli

Afin de mieux vous informer sur l’évolution de votre dossier et accélérer le traitement de vos démarches, l’Assurance maladie proposera en 2023 un nouveau télé-service.

Celui-ci permettra, par exemple, de déposer sur votre compte un justificatif manquant.

Ce nouveau changement sur le compte Ameli vise à informer directement les assurés sociaux de l’évolution de leur dossier.

Chacun pourra alors déposer directement sur son compte un justificatif pour son dossier. 
La condition sine qua non pour avoir accès à ce service est d’avoir une adresse mail valide.

En effet, l’Assurance maladie vous enverra un email pour l’avancée de chaque démarche. Une application Compte ameli est d’ailleurs disponible sur iPhone et sur Android.

« Il est important d’indiquer sur Ameli une adresse mail à jour sans quoi vous ne recevrez pas les notifications.

Si l’adresse mail associée au compte n’est plus valide, appelez le 36 46 (service gratuit + coût d’un appel local), un télé-conseiller de l’Assurance maladie vous renseignera », informe le site service-public.fr.

 

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