Afficher Masquer le sommaire
L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est une aide financière versée par l’Etat CAF aux familles dont les ressources sont modestes. Elle est versée sous conditions de ressources et a pour objectif d’aider les familles à assumer le coût de la rentrée scolaire.
Les montants de l’ARS sont déterminés en fonction de l’âge de l’enfant et varient entre 392,05 euros et 428,02 euros pour 2022.
Les familles peuvent bénéficier de cette allocation de rentrée scolaire si leurs enfants ont entre 6 et 18 ans et sont scolarisés, en apprentissage ou pris en charge dans un établissement spécialisé. Pour la rentrée 2023, de nouveaux plafonds ont été annoncés par la CAF.
À lire CAF : un gros changement prévu sur le versement des allocations en 2023, tout savoir !
ARS : de nouveaux plafonds annoncés par la CAF
Une bonne nouvelle pour les ménages qui, jusqu’alors, ne touchaient pas l’allocation de rentrée scolaire. En effet, peut-être seront-elles éligibles pour la prochaine rentrée. Les plafonds exigés pour toucher cette aide versée par la CAF ont été relevés de 1,6%.
Pour y prétendre si vous avez un enfant, alors votre revenu net ne doit pas dépasser les 25 775 euros par an. Dans le cas où vous avez deux enfants, alors le plafond est désormais de 31 712 euros. Il est de 37 671 euros pour trois enfants. Enfin, il a été fixé à 43 619 euros si vous avez quatre enfants à charge.
Au-delà de quatre enfants, le plafond augmente de 5 948 euros par enfant supplémentaire. Ce sont les revenus de 2021 qui sont pris en compte par la CAF au moment du calcul.
Quel est le montant de l’ARS versé par la CAF ?
En outre, et cela concerne les personnes qui sont juste au-dessus des plafonds, un versement est possible. C’est le site de la CAF qui le précise. « Si vos ressources dépassent de peu les plafonds, une allocation de rentrée scolaire différentielle peut vous être versée« .
Nous ignorons encore quelle somme sera versée sur le compte des bénéficiaires. Mais nous pouvons vous dire combien ils ont touché en 2022.
Le montant de l’ARS, l’année dernière, était de 392,05 euros pour les enfants de 6 à 10 ans. Pour les enfants âgés de 11 à 14 ans, il était de 413,69 euros. Enfin, pour les adolescents âgés de 15 à 18 ans, le montant était de 428,02 euros.
Les polémiques autour de l’ARS
D’un côté, les partisans de l’allocation de rentrée scolaire affirment que cette politique est un moyen essentiel pour les familles à faible revenu de subvenir aux frais liés à l’éducation des enfants.
Les allocations servent à couvrir des dépenses telles que les livres, les fournitures et les frais de transport. Sans ce type de soutien financier, de nombreuses familles pourraient se retrouver dans l’impossibilité de payer les frais de scolarité de leurs enfants.
D’un autre côté, les opposants à l’allocation de rentrée scolaire soutiennent que cette politique est inefficace. En outre, elle serait aussi coûteuse pour l’État.
En effet, ils considèrent que les allocations ne sont pas toujours dépensées pour des produits et services liés à l’éducation, ce qui peut réduire leur efficacité. De plus, la hausse des coûts et des taxes liés à l’allocation peut affecter négativement l’économie des familles à faible revenu.