Afficher Masquer le sommaire
Une série comme Scènes de Ménages repose sur un scénario solide, évidemment. Mais ce scénario ne serait pas grand chose sans des comédiens habités. Pour la production, c’est un casse-tête. Non seulement il faut trouver de bons acteurs. Mais il faut en plus que les duos formés fonctionnent.
Car tous les personnages sont des couples. Il faut donc qu’il y ait une alchimie presque naturelle. On peut dire aujourd’hui que le casting, pour tous les couples, est une réussite. Et Frédéric Bouraly, qui interprète José, se rappelle encore de sa rencontre avec Valérie Karsenti, qui joue sa femme Liliane.
Scènes de Ménages : les difficultés d’un bon casting
Dès la mise en place de ce projet de séries, la production recherche le casting idéal. Pour José et Liliane, la production de l’émission trouve son José en premier. L’heureux élu est Frédéric Bouraly.
Pour la suite des castings, afin d’être sûre de trouver la parfaite Liliane, la production demande à l’acteur d’être présent au casting.
Il peut ainsi échanger quelques lignes de dialogues avec les actrices pressenties. Les directeurs de casting peuvent voir, en temps réel, si un lien se crée ou non.
Au micro de Sud Radio, l’acteur se rappelle de ces castings. « Je me souviens à chaque fois, je rentrais à la maison et je disais à ma femme : ‘Alors là, ce coup-ci c’est elle’. J’ai dû passer 7-8 essais, avec des actrices dont certaines très connues« .
Scènes de Ménages : l’évidence Valérie Karsenti
Des comédiennes célèbres ont donc participé au casting. Et si l’acteur de Scènes de Ménages est convaincue qu’elles peuvent parfaitement remplir le rôle de Liliane, les directeurs de casting ne sont pas de cet avis. Jusqu’au jour où une certaine Valérie Karsenti est appelée.
Le comédien qui interprète José dans Scènes de Ménages se rappelle très bien de son casting. De leur première rencontre. « Et un jour arrive Valérie Karsenti. C’est comme en amour, c’est comme un tilt artistique, c’est inexplicable. C’est des alchimies artistiques« .
Une première rencontre arrosée
Mais l’acteur de Scènes de Ménages ne s’arrête pas à cette anecdote du casting réussi. Le courant passe tant entre les deux comédiens qu’ils décident d’aller manger ensemble après les essais de la comédienne.
« On passe les essais tous les deux, on en sort vers 13-14h. Et on se dit : ‘On va arroser ça ! Si on n’est pas pris, c’est pas grave, on se sera rencontrés et c’est génial.
Si on n’est pas pris, champagne !’ On était au restaurant et on n’a pas été très raisonnables. On est sortis du restaurant torchés mais c’était terrible ! J’étais en scooter à l’époque, ce n’était pas bien malin, mais je suis rentré vivant« .
Aujourd’hui, les deux acteurs de Scènes de Ménages sont « très amis« . « On part en vacances ensemble avec son mari et ses enfants. On est très très proches« , confie Frédéric Bouraly sur Sud Radio.