Afficher Masquer le sommaire
Selon la Banque Centrale Européenne la hausse des salaires devrait être « très forte » en 2023 dans la zone euro, pour rattraper l’inflation galopante qui sévit depuis 2021. Les augmentations de salaires devraient, donc, selon la BCE, devraient dépasser les références historiques, prédisant + 5,2%.
En dehors de la traditionnelle revalorisation automatique du Smic le 1er janvier 2023, les entreprises ont prévu des budgets en nette hausse pour la hausse des salaires en 2023.
Quels sont les facteurs qui influencent cette hausse ? Buzzly vous explique tout ce que vous devez savoir sur la question.
Qu’est-ce que la hausse des salaires ?
La Banque Centrale Européenne prédit une hausse des salaires « très forte » en Zone Euro pour 2023. « La croissance des salaires au cours des prochains trimestres devrait être très forte par rapport aux tendances historiques », affirme la BCE dans un article qu’elle a publié ce lundi 9 janvier 2023, dans son bulletin mensuel.
La hausse des salaires dans la zone euro entrera donc en vigueur en 2023. Il s’agit d’une réforme des salaires qui a pour but de booster le pouvoir d’achat des salariés européens. Elle vise aussi à réduire les inégalités salariales entre les différents pays.
Une révision des règles de rémunération des travailleurs, accompagnera aussi cette hausse des salaires des travailleurs afin de leur offrir plus de sécurité.
Pourquoi cette augmentation des salaires ? Quels facteurs ?
« La hausse des salaires en proportion de l’inflation est la mesure que 78% des salariés souhaiteraient que leur employeur adopte afin de faire plus facilement face à l’augmentation des coûts« .
C’est ce que rapporte le cabinet Robert Half, suite à son sondage de l’automne 2022.
En tant que leader mondial du recrutement spécialisé, le cabinet Robert Half, dévoile que seuls 22% des employeurs qu’il a interrogés pour mettre en place le « guide des salaires » annuels du cabinet « affirment qu’ils augmenteront leurs salariés proportionnellement à l’inflation en 2023 ».
Plusieurs facteurs influencent les salaires de la zone euro. Tout d’abord, la productivité et le niveau d’éducation des salariés influencent le montant des salaires.
En effet, plus plus la productivité et le niveau d’éducation sont hauts, plus les salaires seront importants.
La politique économique des pays de la zone euro et l’inflation générale des prix a aussi une influence certaine sur la hausse des salaires.
Enfin, la conjoncture économique des pays de la zone euro a aussi un impact sur la hausse des salaires.
Comment faire pour que cette hausse des salaires vous soit profitable ?
Pour que de la hausse des salaires vous soit profitable, vous devez d’abord bien vous informer sur les politiques salariales applicables dans votre pays.
Vous devez également être prêt à négocier votre salaire avec votre employeur. L’augmentation de salaire, surtout au regard d’une inflation historique, représente un véritable tracas pour la majorité des Français.
Ce n’est pas facile de l’obtenir, mais ce n’est pas impossible non plus. Mais il faut se tenir prêt à bien négocier son salaire ! Vous aurez plus de chances de profiter pleinement de la hausse des salaires.