Afficher Masquer le sommaire
Chaque année, en général en fin d’année, la Caisse des allocations familiales (CAF) publie son calendrier des différents versements pour l’année à venir. Allocation aux adultes handicapés (AAH)… Aide personnalisée au logement (APL)… Revenu de solidarité active (RSA)… Prime d’activité… Ou encore Allocation de soutien familial (ASF)…
En effet, les allocataires ont les yeux rivés sur leur compte bancaire dans l’attente de l’un de ces virements.
Une chose est sure, ce calendrier a pour but d’aider les foyers français à mieux gérer leur budget. Les aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF) qui sont normalement versées le 5 de chaque mois arriveront en retard pour les mois de février et mars 2023. Voici pourquoi.
À lire CAF : un gros changement prévu sur le versement des allocations en 2023, tout savoir !
La CAF verse ses allocations le 5 du mois, mais seulement si c’est un jour ouvré
Percevez-vous des allocations familiales ? Vous êtes allocataire du RSA (Revenu de Solidarité Active), des APL (Aides au logement), de la prime d’activité, ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ?
De nombreuses aides sociales et prestations familiales de la CAF feront l’objet d’un versement tous les 5 du mois. Mais à la seule condition qu’il s’agisse d’un jour ouvré.
Ainsi, si le 5 du mois est un jour non-ouvré, c’est-à-dire week-end ou jour férié, la CAF reportera le versement au jour ouvré le plus proche. Ainsi, ce sera, en général, entre le 3, le 4 ou le 6 du mois.
En dehors de la date de versement de la CAF, l’argent ne sera donc pas visible sur le compte du bénéficiaire immédiatement. En effet, ce sera en fonction de chaque banque.
« Le versement effectif sur le compte des allocataires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut être crédité jusqu’à 3 jours après », précise la CAF.
Pour information, alors que la majorité des aides de la CAF fait l’objet d’un versement mensuel, le montant de la Prime d’activité, lui, qui est versé tous les trois mois. Aussi, il change selon les ressources.
🗓️Dates de versement et délais de mise à disposition sur votre compte bancaire, tout savoir sur le calendrier de vos prestations Caf en 2023 ! pic.twitter.com/2SfKmViHon
— Allocations Familiales (@cnaf_actus) January 4, 2023
Pas de panique pour les mois de février et mars 2023 !
Les prestations familiales et aides sociales que la CAF verse arriveront avec un peu de retard sur le compte bancaire des bénéficiaires en février et mars.
En février et mars 2023, le 5 tombe un dimanche. La CAF versera donc les prestations et aides le lundi 6 février et le lundi 6 mars.