Afficher Masquer le sommaire
Pour pouvoir circuler dans les Zones à Faible Émission (ZFE), qui sont de plus en plus nombreuses en France, le certificat qualité de l’air, la vignette Crit’Air, est obligatoire. Un secteur qui n’a pas n’arrêté des escrocs pour déployer une arnaque.
En effet, le Ministère de la Transition Écologique a appelé, ce lundi 30, à la vigilance devant une le nombre de tentatives d’arnaque à la vignette Crit’Air.
Elles prennent la forme d’un faux site internet et d’un hameçonnage par SMS voire courrier électronique.
Attention ! Recrudescence de l’arnaque à la vignette Crit’air !
Le certificat qualité de l’air Crit’Air est une vignette sécurisée, à coller sur le pare-brise du véhicule. Elle est obligatoire pour pouvoir circuler dans les Zones à Faibles Émissions mobilités (ZFE) qui concernent certains territoires.
Elle également obligatoire pour circuler en cas de pic de pollution dans le cadre de la circulation différentiée par la préfecture.
La vignette Crit’Air est au prix fixe de 3,72 euros. Ainsi, pour l’obtenir il est nécessaire de se connecter au seul et unique site officiel du Gouvernement : https://www.certificat-air.gouv.fr/
L’arnaque à la vignette Crit’Air existe depuis 2017 mais elle a particulièrement explosé depuis la fin de l’année 2022.
À lire Cette arnaque inédite permet aux escrocs de copier le code secret de votre carte bancaire
« Sur les deux années 2020 et 2021, 43 faits ont été signalés contre 56 pour 2022, dont 38 entre juillet et décembre », a souligné William Hippert, chef du Service d’analyse stratégique de la criminalité organisée (Sirasco).
Ce service est d’ailleurs rattaché à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). « Des statistiques sans doute au-deçà de la réalité, mais qui montrent une accélération », souligne-t-il.
Au regard de cette recrudescence de l’arnaque à la vignette Crit’Air ces derniers jours, le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires met en garde les usagers.
En effet, dans un communiqué qu’il a diffusé ce lundi 30 janvier, il invite les propriétaires d’un véhicule à la prudence « face à la multiplication des arnaques aux vignettes Crit’Air, ces derniers jours ».
Le principe est simple. Les auteurs de cette arnaque envoient un SMS voire un mail. « Nos agents ont constaté que votre véhicule n’était pas muni de la vignette règlementaire Crit’Air. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour la récupérer sous peine de contraventions », peut-on lire sur ce message frauduleux.
🔴 [#ALERTE #Cybersécurité] Vignette Crit’Air : vague en cours de #mails et #SMS frauduleux
⚠️ C’est une #arnaque/#phishing !
➡️ Risques : vol de données personnelles et bancaires 💳
🛡️ Ne répondez pas et signalez ! 👇#CritAir #hameçonnage pic.twitter.com/T3bWDIaOPB
— Cybermalveillance.gouv.fr (@cybervictimes) October 13, 2022
Deux modes opératoires
Le premier mode opératoire consiste à créer un faux site internet bien référencé. Ce site imite tous les codes visuels et la mise en page du site officiel, www.certificat-air.gouv.fr.
Sur ce faux site, les auteurs de l’arnaque invitent leurs victimes potentielles à inscrire leurs données bancaires.
Le second mode opératoire se sert du célèbre phishing (hameçonnage) par SMS ou mail. Les arnaqueurs dirigent ainsi leurs victimes vers le site frauduleux.
Dans le cadre de cette alerte arnaque, le Ministère livré plusieurs conseils et recommandations, pour les demandeurs d’une vignette. « Si vous recevez un SMS, ignorez-le !
Ne cliquez pas sur le lien proposé. Et ne transmettez jamais vos cordonnées bancaires autre part que sur le site officiel https://www.certificat-air.gouv »;
« Une vignette Crit’Air coûte 3,72 euros pour un véhicule immatriculé en France, rien de plus », rappelle le aussi Ministère.