par Brice

Certains animaux ne jouissent pas du capital mignon du chat ou du hérisson. Pas de awww ici donc, avec cette sélection de sept animaux qui n'ont vraiment pas été gâtés par la nature ( physiquement bien sûr ). On ne se moque pas, se moquer c'est moche, mais il me semble important de connaître ces quelques êtres qui pourraient figurer dans les pires films d'horreur ( large ! ).

1. Le rat-taupe nu

" L'habit ne fait pas le moine ", voilà un dicton qui pourrait parfaitement convenir à ce petit rongeur d'Afrique de l'ouest. Avec sa peau dépourvue de poils et ses dents magnifiques, on lui décernerait bien la palme de l'animal le plus laid du monde. Mais l'apparence est parfois trompeuse. En effet; cet étrange petit être, aussi bizarre soit-il, passionne la communauté scientifique ...

Pas plus grand qu'une souris, le rat-taupe nu vit en moyenne 35 ans, soit 10 fois plus longtemps que ses chères cousines. Ce qui passionne les scientifiques ? C'est simple, le rat-taupe nu semble être insensible à la douleur, et surtout, il ne développe jamais de cancer. Selon de récentes études, le secret de cette longévité serait due à une synthèse protéique beaucoup plus efficace que chez d'autres mammifères

Comme ils sont mignons ...

2. Le Shoebill

Le Shoebill, ou bec-en-sabot du Nil est un drôle d'oiseau qui vit dans les marécages ou marais tropicaux d'Afrique. Cet échassier au look tout droit sorti de la préhistoire possède certaines similitudes avec les pélicans ou encore les cigognes.

Préférant un mode de vie solitaire, certains oiseaux se regroupent cependant quand la nourriture se fait rare, ou pendant la saison d'accouplement. On sait peu de choses sur ces oiseaux car ils préfèrent vivre dans des zones inhabitées par l'Homme ( tu m'étonnes John ). Il peut mesurer jusqu'à 1m20 pour 2m60 d'envergure et peser entre 4 et 7 kilos. 

3. La taupe à nez étoilé

Petite taupe d'origine nord-américaine, qui vit principalement à l'Est du Canada et l'extrême Nord-Est des Etats-Unis. Cette charmante créature peut mesurer jusqu'à 20 centimètres ( dont 7 centimètres de queue ), et pèse entre 30 et 80 grammes

Cette petite taupe doit son joli nom d' "étoilée" à la forme très caractéristique de son museau. Mais attention, ceci n'est pas un nez à proprement parler : il s'agit en fait de 22 tentacules qui sont des organes tactiles mouvants. Ces tentacules lui servent à trouver de quoi se nourir, explorer son environnement, ou encore émettre des champs magnétique.

Presque aveugle et dépourvu d'odorat, cette taupe chasse dans ses galeries grâce à son ouïe et au toucher. Très beau spécimen !

Liker sur Facebook :

Afficher les commentaires