Afficher Masquer le sommaire
Cela fait plusieurs mois déjà que l’inflation touche de plein fouet le pays. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’inflation met à mal le budget des étudiants, salariés, mais aussi des retraités. Heureusement, une bonne nouvelle sur la pension de retraite va bientôt arriver sur leur compte.
Une terrible hausse des prix
À cause de la situation dans le monde, de nombreux produits alimentaires ont augmenté. Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi une terrible hausse du carburant ainsi que de l’énergie. Les prix de l’immobilier ont aussi flambé.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que toutes ces hausses mettent clairement à mal le budget des Français. Ces derniers ne savent plus comment faire pour s’en sortir. La réforme de retraite met aussi les nerfs de certains à rude épreuve.
À lire Découvrez si vous pouvez cumuler l’AAH avec la pension de retraite !
Mais une bonne nouvelle va bientôt arriver pour 15 millions de retraités. Alors que l’Insee a annoncé que la hausse des prix à la consommation était estimée à 5,2 % sur l’année 2022, la pension de retraite connait aussi une hausse.
En effet, depuis le 1er janvier 2023, la pension de retraite a augmenté de 0,8 %. Mais si cette hausse n’a pas vu le jour sur votre dernier bulletin de pension, c’est pour une autre raison. Dans un 1er temps, rassurez-vous.
La pension de retraite se verse à terme échu. Cela veut dire que vous percevez votre dû le mois suivant du mois écoulé. Si les choses ont augmenté en janvier, cela signifie que vous recevrez la revalorisation en février.
De nombreux bénéficiaires concernés par l’augmentation de la pension de retraite
Le 9 février prochain, vous pourrez donc bénéficier d’une augmentation de la pension de retraite. Voici tous les bénéficiaires : la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse). La CNRACL (Caisse nationale des agents des collectivités locales).
À lire Retraite : le calendrier des paiements 2023 pour vos pensions enfin dévoilé !
Le SRE (Service des retraites de l’État). L’Ircantec (les Complémentaires des contractuels publics). La CNAVPL (Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales). La SSI (Sécurité sociale des indépendants).
Mais aussi les régimes spéciaux. Plusieurs retraités vont aussi bénéficier de la pension de retraite. C’est le cas des bénéficiaires de la retraite de droit propre. Des bénéficiaires d’une pension de réversion.
Mais aussi des bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Ainsi que des bénéficiaires de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI). Une bonne nouvelle donc pour ces derniers.
Sachez que les retraités de la caisse régionale d’Alsace-Moselle, quant à eux, vont percevoir la pension de retraite le 1er février prochain. C’est d’ailleurs une augmentation très attendue par les Français. Affaire à suivre !