Arnaques : méfiez-vous de ces 6 mails frauduleux qui sévissent dans la France entière !

Les arnaques sont de plus en plus nombreuses depuis quelques mois. Voici les 6 escroqueries qui sévissent en ce moment. Soyez prudent !

© Arnaques : méfiez-vous de ces 6 mails frauduleux qui sévissent dans la France entière !

Afficher Masquer le sommaire

Phishing… Smishing… Escroquerie à la carte bancaire… Numéros surtaxés… Services administratifs payants… Arnaque au billet de 50 euros… À PayPal… À la vignette Crit’air… Les escroqueries essaiment en ce moment !

Sur Internet, en magasin ou lors de démarchages, les escrocs ont une imagination débordante. Voici les 6 arnaques du moment dont vous devez vous méfier.

La vignette Crit’Air, une des arnaques qui sévit

L’arnaque à la vignette Crit’Air n’est pas un fait nouveau. En effet, elle existe depuis 2017 à Paris, et, depuis cette fin d’année 2022, elle s’est particulièrement développée.

À lire Méfiez-vous de cette arnaque redoutable et bien ficelée aux distributeurs de billets !

Les escrocs ont deux modes opératoires. Le premier mode opératoire consiste à créer un faux site internet bien référencé.

Ce site imite tous les codes visuels et la mise en page du site officiel, www.certificat-air.gouv.fr. Sur ce faux sites, les auteurs de l’arnaque invitent leurs victimes potentielles à inscrire leurs données bancaires.

Le second mode opératoire se sert du célèbre phishing (hameçonnage) par SMS ou mail. Les arnaqueurs dirigent ainsi leurs victimes vers le site frauduleux.

« Parfois, après un premier appel, l’escroc téléphone à la victime en se faisant passer pour son banquier venu l’avertir qu’elle a été escroquée. Et lui demande accès à ses comptes pour soi-disant annuler la transaction » , explique William Hippert.

À lire Arnaques : voici les 5 terribles escroqueries les plus courantes en ce moment en France !

La vignette Crit’Air, qui coûte 3,72 euros, « ne peut s’obtenir que sur le site du gouvernement. Et il n’est jamais question de demander de quelconques coordonnées bancaires« , rappelle le commissaire de police.

L’escroquerie au paiement Paypal

Si vous recevez un mail vous indiquant que vous avez reçu une importante somme d’argent et vous demandant de cliquer sur le lien pour la récupérer… Méfiez-vous !

Vous êtes probablement une victime potentielle d’une de ces arnaques par phishing. Ne cliquez surtout pas sur ces liens !

La premier réflexe à adopter est de vérifier l’adresse de l’expéditeur. Ce mail vient-il vraiment des services de PayPal ?

Si vous avez le moindre doute connectez-vous à votre compte PayPal en passant directement par votre navigateur internet, pour vérifier la véracité de ce mail. Attention ! Ne vous connectez pas en cliquant sur le lien inscrit sur le mail.

Une des arnaques qui surfent sur la vague du bouclier tarifaire

Si d’aventure vous recevez un SMS ou un mail traitant de votre Facture EDF, prenez garde ! Il s’agit d’une arnaque qui vise à mettre la main vos données personnelles sensibles !

Pierre Kupferman, l’éditorialiste de BFM Business a lui-même reçu ce SMS frauduleux. Il a donc immédiatement partagé l’arnaque sur Twitter.

« Alerte EDF : votre facture pourrait augmenter si vous ne renouvelez pas votre bouclier tarifaire. Pour vous prémunir, veuillez confirmer vos informations sur https://edf-portail.com « .

Cette arnaque, via ce message frauduleux invite ainsi les clients d’EDF à cliquer sur un lien. Le but ? Un pseudo-renouvellement de votre bouclier tarifaire sous peine de voir sa facture d’électricité flamber.

Cette arnaque a un seul objectif : celle de vous soutirer vos données personnelles.

« Ne cliquez JAMAIS sur un lien envoyé par un numéro inconnu. Peu importe le sujet dont il est question. Ne communiquez jamais d’informations personnelles (adresse, situation personnelle, coordonnées bancaires…) par SMS ou mail », déclare EDF.

L’escroquerie à la livraison Chronopost

Le mode opératoire ? La plateforme de livraison Chronopost vous informe par mail qu’un problème est survenu lors de l’envoi d’un colis.

Pour faire une pseudo-confirmation de votre adresse, vous devez alors cliquer sur un lien qui renvoie vers un site imitant à la perfection le visuel de l’entreprise.

On vous demande alors vos coordonnées personnelles afin de reprogrammer la livraison. Attention ! Ne tombez pas dans le piège ! En réalité, vous risquez surtout de vous faire voler vos données personnelles et bancaires.

Dans la majorité des cas, une petite lettre en plus peut être dissimulée dans l’URL. Ce qui pourrait vous rendre victime d’une arnaque.

L’arnaque à la fausse convocation à la police

Si vous recevez un mail vous informant que vous faites l’objet d’une enquête pour « avoir visualisé des vidéos à caractère pédopornographiques, des photos/vidéos dénudées de mineur » et que vous êtes cité à comparaître devant un tribunal… Pas de panique ! Bien que ce courriel soit traumatisant, il est évidemment frauduleux. Il s’agit d’une de ces arnaques visant à voler vos données, voire vous extorquer de l’argent.

Si cette enquête vous concernait vraiment, les forces de l’ordre auraient fait irruption dans votre domicile pour vous en informer (et non par mail).

Notez qu’aucune force de l’ordre ni aucune entité officielle ne vous réclameront jamais aucun règlement en ligne. Seules les contraventions liées aux infractions au Code de la route peuvent être payées de cette façon.

Des escrocs s’attaquent à la sécurité de votre compte bancaire

Sécuripass est un nouveau moyen, pour quelques banques, de sécuriser vos comptes bancaires, donc, vos transactions en ligne. Le Crédit agricole explique d’ailleurs sur son site que SécuriPass « est un service digital permettant de s’authentifier via l’application Ma Banque lors de ses opérations à distance. Soit avec un code personnel et confidentiel, soit avec son empreinte digitale. S’authentifier lors de la réalisation d’opérations à distance de façon simple et sécurisée ».

Le dispositif Sécuripass a beau être un rempart, des personnes ont tout de même été victimes d’arnaques sur leurs comptes bancaires.

Profitant d’une fuite de données sur un site de e-commerce, les auteurs de cette arnaque récupèrent non seulement les coordonnées des comptes bancaires des victimes, mais aussi certaines coordonnées. Comme par exemple un numéro de téléphone ou une adresse mail.

Il leur suffit ensuite de passer commande en ligne au moyen la carte bancaire ou des comptes bancaires dont ils ont volé les coordonnées. Et pour finir, ils téléphonent à leurs victimes en se faisant directement passer pour leur banque.

Certains escrocs poussent même jusqu’à se faire passer pour des agents de la répression des fraudes.

Une fois au téléphone avec leur victime, les arnaqueurs se présentent donc comme leur conseiller bancaire. Ainsi, ils alertent leurs victimes sur une tentative d’arnaque au SécuriPass.

Ils les rassurent en indiquant que le problème a été réglé. Puis, ils expliquent à leurs victimes qu’ils doivent « annuler » la tentative de fraude et en profitent pour valider la transaction SécuriPass !

Devant cette nouvelle arnaque au Securipass, la gendarmerie rappelle que « Pour se prémunir de ce genre d’arnaques : ne jamais suivre les instructions reçues par téléphone.

Rendez-vous directement dans votre agence bancaire ou contactez-la par téléphone par vos propres moyens ».

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Arnaques : méfiez-vous de ces 6 mails frauduleux qui sévissent dans la France entière !