CAF : allocation de soutien familial (ASF) jusqu’à 184 euros par mois et par enfant !

On vous explique tout sur l'allocation de soutien familial versée par la CAF, qui aide les parents isolés dans le besoin.

© CAF : allocation de soutien familial (ASF) jusqu'à 184 euros par mois et par enfant !

Afficher Masquer le sommaire

L’allocation de soutien familial est une prestation mensuelle versée par la CAF. Elle est versée dans le but d’aider les familles à élever un enfant qui est privé de l’aide de l’un ou de ses deux parents.

Dans certains cas, elle est également versée si la pension alimentaire pour les enfants est en cours de fixation. De même si le montant de cette pension est faible ou si elle n’est pas versée.

CAF : comment bénéficier de l’Asf ?

Pour bénéficier de l’Asf, la CAF exige certaines conditions exigées par la CAF. Par exemple, pour la réclamer, vous devez vivre seul avec au moins un enfant à charge dont vous êtes le père ou la mère.

À lire Augmentation des aides de la CAF, impôts, chèque énergie… voici à quoi vous attendre dès le 1er avril

L’aide est également versée si vous avez recueilli un enfant privé de l’aide de ses parents.

Vous pouvez bénéficier de cette aide si l’autre parent est décédé. Ou s’il n’a pas reconnu l’enfant. Si vous ne recevez pas de pension alimentaire, ou si cette dernière est inférieure à 184,41 euros par mois.

Dans ces cas-là, vous pouvez recevoir 184,41 euros par mois et par enfant si vous élevez votre enfant seul. La somme versée monte à 245,80 euros dans un cas précis. Si vous avez recueilli un enfant privé de l’aide de ses deux parents.

 Qu’est-ce que la pension alimentaire ? 

La pension alimentaire est un montant d’argent versé par un parent à l’autre, le plus souvent à l’occasion d’un divorce ou d’une séparation.

À lire CAF : voici comment toucher cette aide, jusqu’à 1519 euros qui sera versée ce 5 avril

Elle est destinée à aider le parent responsable de la garde à couvrir les dépenses liées à l’entretien et à l’éducation de leur enfant. 

La pension alimentaire est généralement versée tous les mois et est considérée comme une contribution envers l’enfant.

La pension alimentaire peut être utilisée pour couvrir des dépenses telles que l’alimentation, les vêtements, l’enseignement, les activités récréatives et les soins médicaux.

Elle peut également être versée directement à l’enfant sous forme de versements mensuels.

Bien demander ses aides à la CAF 

Chaque année, des milliers de personnes ne perçoivent pas des aides versées par la CAF. Pourtant, elles remplissent les conditions exigées pour les toucher.

Afin de bénéficier des aides financières de la CAF, il est important de se renseigner sur les conditions et les démarches à suivre. Il est recommandé de consulter le site internet de la CAF.

En effet, c’est indispensable pour connaître les aides disponibles ainsi que leurs conditions d’attribution.

De plus, il est possible de contacter un conseiller pour obtenir des informations et des conseils personnalisés.

Il est donc important de ne pas oublier de demander l’aide de la CAF si vous remplissez les conditions nécessaires pour en bénéficier.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : allocation de soutien familial (ASF) jusqu’à 184 euros par mois et par enfant !