Énergie : voici toutes les aides disponibles que vous pouvez demander !

Pour faire face à la flambée historique des prix de l'énergie, le gouvernement a déployé un certain nombre d'aides. 

© Énergie : voici toutes les aides disponibles que vous pouvez demander !

Afficher Masquer le sommaire

L’État a à nouveau pris la décision de reconduire le bouclier tarifaire en 2023. Cette prolongation a pour seul but de supporter la forte hausse des prix de l’énergie et surtout de l’électricité pour les ménages et les petites entreprises.

Pour autant, malgré ce bouclier tarifaire, à compter du 1er février, le prix du tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité d’EDF augmentera de 15%, après l’augmentation de celui du gaz.

Par ailleurs, le gouvernement à mis en place des aides pour aider les Français pour toutes les dépenses d’énergie. Buzzly vous aide à faire le point.

À lire Énergie : voici pourquoi le bouclier tarifaire ne limite pas la hausse des prix de façon équitable !

Les chèques énergie exceptionnel et classique

Pour faire face à la hausse des dépenses d’énergie, le gouvernement a accordé à de nombreux ménages un chèque énergie exceptionnel.

Cette aide exceptionnelle s’ajoute au chèque classique d’une valeur maximale de 277 euros, que l’État verse chaque année au printemps à près de 6 millions de foyers.

« Si vous êtes déjà bénéficiaires du chèque énergie au titre de 2022, vous recevrez un autre chèque de 200 euros.

Pour les ménages dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est supérieur ou égal 10 800 euros et inférieur à 17 400 euros, Vous recevrez un chèque de 100 euros.

À lire Énergie : voici toutes les aides disponibles pour faire face à la flambée des prix !

Ce chèque exceptionnel est envoyé automatiquement à partir de fin décembre, sans aucune démarche de votre part », déclare le ministère de la Transition énergétique, sur son site.

Le chèque énergie classique

Le chèque énergie classique est une aide qui va de 48 euros à 277 euros. Le montant est selon votre revenu fiscal de référence et la composition de votre foyer.

Le chèque fioul

Dans le but de booster le pouvoir d’achat des ménages se chauffant au fioul, le chèque énergie fioul exceptionnel de 100 à 200 euros fait l’objet d’un versement depuis le 7 novembre 2022.

Il vient ainsi compléter les mesures gouvernementales d’aide à la consommation d’énergie pour l’hiver 2023.

Pour information, ce chèque énergie fioul est cumulable non seulement avec le chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros, mais aussi avec le chèque classique. Ce dernier fait l’objet d’un versement tous les ans, au printemps.

Le chèque énergie bois

Pour palier à la hausse des prix des granulés et du bois de chauffage, une aide exceptionnelle de 50 à 200 euros existe. Elle s’octroie sous conditions de ressources, aux ménages qui se chauffent au bois.

Ce chèque énergie bois est déployé depuis le 27 décembre 2022.

Pour l’obtenir, il faut gagner jusqu’à 2 260 euros pour une personne seule et jusqu’à 4 750 euros pour un couple avec deux enfants.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Énergie : voici toutes les aides disponibles que vous pouvez demander !