Afficher Masquer le sommaire
La CAF est une institution française qui gère les allocations familiales pour les familles et les personnes en besoin d’aide financière. Les allocataires peuvent bénéficier de plusieurs aides.
Les personnes concernées sont les personnes qui ont une situation précaire. En effet, tous les Français ne remplissent pas les conditions demandées par la CAF.
Certaines aides existent en revanche sans que les allocataires soient forcément au courant. C’est peut-être le cas du complément familial, l’aide dont nous vous parlons aujourd’hui.
À lire CAF : un gros changement prévu sur le versement des allocations en 2023, tout savoir !
Qu’est-ce que le complément familial proposé par la CAF ?
Cette aide concerne uniquement une partie de la population, comme le rappelle la CAF. Elle est « versée sous conditions de ressources aux familles ayant au moins trois enfants à charge de plus de 3 ans et de moins de 21 ans. Le montant du complément familial varie uniquement en fonction des ressources du foyer« .
Le montant de cette allocation peut être de 182 euros. Une belle somme, donc. Mais il faut bien respecter les conditions pour pouvoir la toucher.
Les conditions exigées par la CAF
Comme pour toutes ces aides, la CAF exige de remplir certaines conditions pour bénéficier de cette aide. Ainsi, il faut avoir la charge d’au moins trois enfants de plus de trois ans et de moins de 21 ans.
Vos revenus ne doivent pas dépasser le plafond qui correspond à votre situation. La situation est répartie par la CAF en plusieurs catégories : parent isolé, couple avec un revenu, couple avec deux revenus.
Attention, ce sont vos revenus de l’année N-2 qui sont pris en compte pour le calcul de vos droits. Ainsi, pour cette année, ce sont les revenus de l’année 2021 qui sont étudiés par la CAF.
Ces aides qui ne sont pas demandées par les allocataires
Il nous semble important de parler de ces aides peu connues car de nombreux allocataires ne font pas les demandes. Même pour des aides plus connues.
En effet, la Drees révèle que des milliers de personnes pourraient toucher des aides sans les demander. Sur les données de 2018, 600 000 ménages qui remplissent les conditions ne touchent pas le RSA. Pourquoi ? Car elles n’en ont pas fait la demande.
Il faut en effet faire une demande auprès de la CAF pour espérer toucher l’argent du RSA ou d’une autre aide. Si certaines aides sont versées automatiquement, ce n’est pas toujours le cas.
Il faut remplir les bonnes informations pour recevoir chaque mois le RSA. Alors, vérifiez si vous êtes à jour. Car, et encore plus aujourd’hui, ce coup de pouce de l’État n’est pas négligeable.