Afficher Masquer le sommaire
Une adolescente de 14 ans est décédée après avoir pulvérisé du déodorant dans sa chambre. Cette pratique est de plus en plus courante chez les jeunes.
A tel point qu’elle est surnommée le « nouveau jeu du foulard » par les médias. Pour rappel, le jeu du fouloir consistait à serrer un foulard autour de son cou et de tenir le plus longtemps possible sans respirer. Aujourd’hui, le déodorant permettrait d’atteindre rapidement un état d’ébriété. Mais les dangers sont réels.
Une adolescente respire du déodorant et meurt
Les faits se sont déroulés à Derby, en Angleterre. C’est une jeune fille de 14 ans qui a perdu la vie, dans sa chambre. Elle a succombé à un arrêt cardiaque.
À lire Il propose à un homme de porter ses courses en échange de nourriture, sa vie change à jamais
Ce n’est pas la première fois qu’une adolescente perd la vie dans ces circonstances. Le père de Georgia, la jeune victime, a tenu à lancer un cri d’alerte.
“Les gens ne savent pas à quel point le contenu de ces boîtes peut être dangereux. Je voudrais que personne d’autre dans le pays – ou dans le monde – ne vive ce que nous avons personnellement vécu. […] Nous ne voulons pas que la mort de notre fille soit vaine”.
Le jeu du déodorant : tous sauf un vrai jeu
Ce n’est pas la première fois qu’une ou un adolescent.e perd la vie à cause d’un déodorant. On se souvient de la terrible mort d’un jeune garçon de 11 ans, à Nice, en 2014.
Avant sa mort, le garçon jouait avec ses amis à inhaler du déodorant en aérosol. À l’époque, l’Association des parents d’enfants accidentés par strangulation (APEAS) sonnait l’alerte concernant ce nouveau jeu dangereux.
En effet, les enfants et adolescents ne réalisent pas les risques qu’ils prennent. «Pour eux, c’est un jeu expérimental qui provoque un étourdissement», expliquait Françoise Cochet, la présidente de l’association.
Les effets recherchés par les jeunes
Pourquoi les jeunes décident-ils de respirer du déodorant ? Tout simplement parce qu’ils recherchent une sensation d’ébriété.
Les effets rencontrés seraient proches de ceux ressentis par une personne alcoolisée. Le problème, c’est qu’ils inhalent des gaz nocifs comme le butane. Ce dernier est très dangereux pour l’organisme.
En effet, Françoise Cochet précise. «Le butane passe directement des alvéoles pulmonaires au sang, il n’y a plus d’oxygène qui arrive au cerveau».
Ainsi, cela provoque «un ralentissement cardiaque instantané qui peut aller jusqu’à l’arrêt cardiaque».
Les effets sur le long terme sont également désastreux. En effet, les jeunes qui sont accro à ce jeu dangereux, rencontrent différents symptômes.
Parmi eux, une grande fatigue, des tremblements, une incapacité à penser clairement ou encore une perte de poids. Certains, à force d’inhaler régulièrement du déodorant, tombent en dépression.