Afficher Masquer le sommaire
En France, près de 10 milliards d’euros d’aides sociales ne sont pas distribuées. On appelle cela le non-recours. Il concerne les prestations sociales versées ou attribuées par différents organismes, comme la CAF, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou Pôle Emploi. C’est-à-dire lorsqu’une personne éligible à une prestation sociale, ne la perçoit pas.
Le phénomène concerne à la fois les aides financières, comme les allocations et les aides non financières dans le cadre par exemple de service à la personne. La CAF, qui travaille en étroite collaboration avec le gouvernement a décidé optimiser cette situation. Buzzly vous en dit plus.
CAF, MSA Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Pôle Emploi… Des milliards de non-recours
C’était une promesse d’Emmanuel Macron lors de sa dernière campagne présidentielle. Le versement automatique de certaines prestations sociales devrait voir le jour en 2023. C’est ce qu’a récemment annoncé le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe.
En France, des milliards d’euros que l’État a réservé aux personnes en difficulté ne sont pas distribués. C’était un phénomène qui, il y a encore à peine quelques années était totalement absent du débat public.
Aujourd’hui le non-recours aux aides de la CAF ou autres, suscite de plus en plus d’intérêt. En effet, les pouvoirs publics multiplient aujourd’hui les travaux pour mieux comprendre le phénomène.
Changement en 2023
Afin d’y remédier, la CAF a choisi de revoir sa méthode. Ainsi, certains de ses versements se feront désormais en automatique.
Concrètement, il s’agira de verser automatiquement les aides auxquelles ont droit leurs bénéficiaires, sans que ces derniers aient à accomplir de démarches ni à fournir de justificatifs.
À lire CAF : voici comment toucher cette aide, jusqu’à 1519 euros qui sera versée ce 5 avril
Ainsi, à compter de 2023, des aides régulières feront l’objet de versement automatique. Et cela concerne notamment le revenu de solidarité active (RSA), la Prime d’activité ou encore l’aide personnalisée au logement (APL).
Ce versement automatique des aides sociales en 2023 par la CAF sera une expérimentation. Elle devrait s’étaler sur un an minimum, avant d’être éventuellement étendue à toute la France en cas de réussite.
Versement automatique 2023 : qui est concerné ?
Le versement automatique des aides sociales débutera en janvier 2023 dans 18 départements et dans la Métropole de Lyon.
Voici la liste des départements concernés :
Aisne. Aveyron. Bouches-du-Rhône. Côte-d’Or. Creuse. Eure. Ille-et-Vilaine. Loire-Atlantique. Loiret. Mayenne. Nord. Pyrénées-Atlantique. La Réunion. Seine-Saint-Denis. Somme. Vosges. Yonne. Yvelines.
Ainsi, nous vous rappelons que ce versement automatique ne s’appliquera pas à toutes les prestations sociales. Seules 3 d’entre elles seront concernées, toutes versées par la CAF ou la MSA. Il s’agira :
Du RSA
De la prime d’activité
De l’APL