Afficher Masquer le sommaire
- La crise du carburant en France
- Vérifiez vos pneus
- Fermez les vitres en roulant
- Optez pour une conduite tranquille
- Économisez le carburant en roulant moins vite
- Le régulateur de vitesse peut vous aider
- Évitez la clim pour économiser le carburant
- Faites chauffeur le moteur avant de prendre la route
- N’encombrez pas votre voiture
- Jusqu’à 50% d’économie de carburant avec un boîtier bioéthanol
L’heure est aux économies ! Voici 10 astuces pour économiser 50% sur le prix du carburant et bien plus encore.
La crise du carburant en France
Des files d’attente sur plusieurs kilomètres, des accrochages entre les automobilistes, des personnes inquiètes… la crise du carburant est arrivée en France avec son lot de conséquences sociales.
Dans le nord de la France et autour de Paris, les stations essence manquaient cruellement de carburant. En effet, environ 29% des stations dans le pays étaient en rupture de stock totale ou partielle.
À lire Voici tous les départements en pénurie de carburant et en grande difficulté cette semaine
De quoi créer de grosses tensions dans le pays. Il faut savoir que les stations essence de la firme TotalEnergies connaissent des problèmes de stock depuis la fin du mois de septembre.
L’entreprise explique que cette pénurie est due à la baisse des prix de 20 centimes par Litre. Ce qui aurait donc conduit à une « affluence importante ». S’ajoute à cela la grève des raffineries françaises de l’entreprise. Qui n’ont d’ailleurs pas l’intention de reprendre le travail selon Le Figaro.
« La grève est reconduite en Normandie, à Donges, La Mède, Feyzin et à Flandres, malgré les réquisitions » explique Eric Sellini. Il ajoute au passage que la direction « ne semble pas prête à revenir à la table des négociations. »
En attendant, il existe certaines astuces qui peuvent vous aider à faire des économies de carburants. En voici une dizaine à appliquer très vite !
À lire Ces stations services victimes d’une terrible rupture de stock de carburant en France !
Voir cette publication sur Instagram
Vérifiez vos pneus
Une des premières choses à faire quand vous voulez faire des économies de carburant, c’est vérifier l’état de votre voiture. En effet, cela peut affecter votre consommation d’énergie.
Ainsi, vérifiez bien que vos pneus sont bien gonflés. Avec des pneus dégonflés, le moteur va redoubler d’effort et consommer encore plus de carburant.
Comment connaître la bonne pression pour ses roues ? Il suffit de consulter l’étiquette au niveau de la porte du conducteur.
Fermez les vitres en roulant
Cette astuce peut paraître assez étonnante et pourtant, elle pourrait bien vous aider à faire des économies de carburant. Mais c’est tout à fait scientifique !
En conduisant les fenêtres ouvertes, l’air s’engouffre dans votre véhicule et va donc ralentir la voiture. Cela va donc vous faire consommer encore plus de carburant.
Optez pour une conduite tranquille
Pour faire des économies de carburant, une conduite tranquille est votre meilleure alliée. En effet, les coups d’accélération brusques et fréquents vous feront consommer plus d’essence. Eh oui.
Il est donc recommandé de ne pas accélérer de manière brusque et fréquente. Une conduite plus modérée vous aidera à faire des économies.
Économisez le carburant en roulant moins vite
Pour éviter une surconsommation d’essence ou de diesel et faire des économies, il est préférable de ne pas rouler trop vite. En effet, réduire la vitesse peut vous aider à réduire votre consommation de carburant.
Voir cette publication sur Instagram
Le régulateur de vitesse peut vous aider
Comment le régulateur de vitesse peut-il vous aider à faire des économies de carburant ? Eh bien celui-ci vous permettra d’éviter les accélérations brusques. Mais aussi les ralentissements inutiles.
Pensez donc à réduire un peu la vitesse programmée pour faire des économies de carburant. C’est aussi un bon moyen d’avoir une conduite sûre.
Évitez la clim pour économiser le carburant
Une des habitudes les plus coûteuses en carburant est de mettre la clim au moindre coup de chaud ! Il est tout à fait normal de vouloir l’utiliser en cas de fortes chaleurs, mais essayez tout de même de l’éviter au max pour faire des économies de carburant.
Faites chauffeur le moteur avant de prendre la route
Il faut savoir que les moteurs thermiques ont besoin d’un certain temps pour chauffer. N’hésitez donc pas à prendre quelques minutes pour les laisser se chauffer quelque temps.
Pensez aussi à avoir une conduite tranquille pendant les 10 premières minutes. Pour éviter le bloc-moteur ne consomme trop de carburant pour être efficace.
N’encombrez pas votre voiture
Une voiture lourde consommera plus de carburant pour rouler. Pour éviter d’en arriver là, il est donc conseillé d’alléger l’habitacle et le coffre de votre véhicule.
Jusqu’à 50% d’économie de carburant avec un boîtier bioéthanol
Pour diminuer votre consommation de carburant de moitié, le boitier bioéthanol serait l’investissement parfait. En effet, ce dernier va prendre en considération la proportion d’éthanol dans votre réservoir pour y injecter la quantité exacte de carburant nécessaire.
Il faut tout de même compter entre 800 et 1600 euros pour ce genre d’équipement. Mais les économies qui sont faites par la suite en valent le coup !