Afficher Masquer le sommaire
Lorsque nous cuisinons ou manipulons des denrées, la propreté est essentielle. Garder votre cuisine propre s’avère bénéfique contre les bactéries et le risque de contamination croisée. Cependant, tous les aliments ne fonctionnent pas de la même manière et le lavage de certains aliments augmente le risque de contamination.
Quiconque pense donc qu’il est préférable de laver tous les aliments frais avant de les cuire se trompe ! Oui, les fruits et légumes doivent être soigneusement rincés afin d’éliminer les pesticides, la terre ou autres. Mais il n’en est pas de même pour tous les produits.
Tout ne se lave pas obligatoirement !
Il n’est pas toujours facile de démêler les règles d’hygiène en cuisine. Et surtout les cuisiniers débutants et les moins expérimentés peuvent faire quelques erreurs anodines et malheureusement dangereuses.
L’une des plus fréquentes est de penser que le rinçage sous le robinet est une pratique qui permet de nettoyer tous les aliments : rien de plus faux ! Car nombreux sont les aliments qu’il ne faut jamais laver !
Si pour certains aliments, notamment les légumes ou les fruits frais, le lavage sert à éliminer les salissures et les germes qui se cachent en surface, pour d’autres catégories d’aliments cette étape est inutile voire carrément nocive.
En effet, en réalité, vous risquez de contaminer votre plan de travail ou votre évier avec des bactéries propagées par l’eau.
Voici les aliments à ne jamais laver avant de manger
Viande, poisson et volailles
Laver des aliments comme la viande, la volaille et le poisson crus avant la cuisson n’élimine non seulement pas les bactéries ou les agents pathogènes, mais dans certains cas, cela peut même augmenter le risque de contamination.
Et au sommet de la liste des aliments que l’on ne doit jamais laver se trouve le poulet. En effet, le poulet cru est très fragile et contient déjà un grand nombre de bactéries. Lorsque vous le lavez, vous permettez aux bactéries de se développer sur toute la surface.
Le lavage de tous les produits carnés propage donc les bactéries dans toute la cuisine, augmentant ainsi le risque de contamination croisée.
Ces aliments sont soigneusement lavés pendant leur traitement. Ainsi, leur cuisson suffit donc à tuer les bactéries restantes.
Le bœuf, le porc, l’agneau et le veau doivent être cuits à une température à cœur d’au moins 63°C.Le boeuf haché peut être consommé sans danger à 71°C. La volaille doit être cuite à une température minimale de 74°C. Tous les poissons doivent atteindre 63°C ou plus.
Si vous tenez quand même absolument à les laver, n’utilisez pas d’eau et favorisez plutôt le lavage au jus de citron ou au vinaigre.
Oeufs
Même les œufs font partie des aliments que l’on ne doit pas immerger dans l’eau. En effet, cela augmente le risque de retirer le film qui recouvre la coquille, véritable barrière qui défend à la fois l’albumen et le jaune des micro-organismes.
Les œufs que nous achetons au supermarché sont bons tels quels.
En revanche, le cas des œufs fraîchement pondus, ou en tout cas pris directement dans la basse-cour, est différent.
En effet, souvent, la boue les a souillés, mais aussi les plumes et les crottes de poule. Que faut-il donc faire ? Il faut les nettoyer à sec en frottant délicatement la coque avec une éponge abrasive ou avec du papier de verre à grain très fin, voire une brosse à dents.
Champignons
Les champignons sont des aliments absorbent l’eau telle une éponge. En les rinçant, ils perdront ainsi une grande partie de leur saveur et de leur texture. Cela ne signifie toutefois pas qu’il ne faut pas les nettoyer.
En effet, il faut plutôt recourir à une autre méthode, qui consiste à utiliser un couteau à lame lisse pour retirer la surface recouverte de terre, en grattant délicatement. La seconde étape consiste à frotter (toujours délicatement) la surface du champignon avec un chiffon humide. Enfin il faut séparer la tige du capuchon et également gratter l’intérieur de ce dernier.
Donc, la principale raison pour laquelle nous n’avons pas besoin de laver les champignons est du fait de leurs qualités absorbantes. Mettre ces aliments en contact avec l’eau affecterait négativement leur conservation et leur texture. De plus, l’humidité ne ferait qu’accélérer le taux de décomposition.
Avocats
Cachée sous sa peau verte ou noire et granuleuse, la chair de l’avocat est assez protégée des salissures. Cela rend donc le lavage inutile.
Sans oublier que si de l’eau pénètre accidentellement dans l’avocat, la chair noircit beaucoup plus rapidement.
Comme les autres aliments, l’eau peut également entraîner une prolifération des microbes.