CAF : jusqu’à 10 000 euros de prêt à taux zéro, voici comment en bénéficier !

La CAF propose des prêts pour rénover votre habitation. On vous dit tout dans cet article pour que vous demandiez ce coup de pouce.

© CAF : jusqu'à 10 000 euros de prêt à taux zéro, voici comment en bénéficier !

Afficher Masquer le sommaire

Le Prêt pour l’Amélioration de l’Habitat (PAH) est un prêt proposé par la CAF pour les personnes souhaitant rénover ou améliorer leur logement principal. Il peut être accordé que vous soyez locataire ou propriétaire.

Le montant de l’aide à l’amélioration de votre habitat ne peut excéder 80% du coût des travaux dans la limite de 1.067,14 euros. La durée de remboursement ne peut dépasser 36 mois et les intérêts de ce type de prêt CAF sont plafonnés à 1% (soit 10,67€ d’intérêt pour le montant maximal du prêt).

Il est également possible, pour certains d’entre vous, de demander le Pala, prêt à l’amélioration du lieu d’accueil.

À lire Augmentation des aides de la CAF, impôts, chèque énergie… voici à quoi vous attendre dès le 1er avril

CAF : comment toucher le Pah ?

Certaines conditions sont exigées pour pouvoir toucher le Pah. Tout d’abord, vous devez être résident fiscal en France.

Ensuite, les travaux doivent être réalisés par un professionnel ou bien être couverts par une attestation de conformité et avoir un caractère durable. Le logement doit être destiné à l’habitation et être achevé depuis plus de 2 ans.

En outre, vous devez avoir au moins un enfant à charge avec la CAF. Attention, cette aide ne concerne pas les travaux de peinture. Ces derniers sont considérés comme des travaux d’entretien et non des travaux de rénovation et / ou d’isolation thermique.

Le Pah peut couvrir au maximum 80% du montant des dépenses qui sont prévues pour les travaux. Avec une limite cependant de 1 067,14 euros. L’avantage est le taux d’intérêt très avantageux de seulement 1%. 

À lire CAF : voici comment toucher cette aide, jusqu’à 1519 euros qui sera versée ce 5 avril

Qu’est-ce que le Pala ?

Il existe également le Pala, le prêt à l’amélioration du lieu d’accueil. Il s’agit d’un prêt à taux zéro. Son montant peut atteindre les 10 000 euros. Il concerne les assistants maternels, allocataires ou non. Ce prêt vise à financer les travaux au domicile de l’assistant maternel ou dans une maison d’assistants maternels.

L’objectif des travaux est le suivant : améliorer l’accueil, la santé et / ou la sécurité des enfants accueillis.

Se renseigner pour demander des aides à la CAF

En France, nombreuses sont les personnes à oublier de demander des aides pourtant bienvenues à la CAF.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certaines personnes oublient de demander des aides à la CAF. La principale raison est le manque d’information et de connaissance des aides proposées par la CAF.

De nombreuses personnes ne sont pas au courant des aides proposées par la CAF et ne sont donc pas capables de les solliciter. 

D’autres personnes peuvent être conscientes de l’existence des aides mais peuvent être intimidées par le processus de demande et ne pas savoir comment y accéder.

Enfin, certains peuvent être rebutés par le processus long et compliqué pour obtenir un prêt ou une aide et peuvent donc préférer ne pas postuler.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : jusqu’à 10 000 euros de prêt à taux zéro, voici comment en bénéficier !