Compteur Linky : découvrez comment savoir si vous êtes en heures creuses ou pleines pour faire de grosses économies !

Le compteur Linky a été conçu pour gérer la consommation en électricité. Le tarif unitaire variera selon des paramètres instaurés par Enedis.

© Compteur Linky découvrez comment savoir si vous êtes en heures creuses ou pleines pour faire de grosses économies - Source : Istock

Afficher Masquer le sommaire

La notion d’heures pleines et d’heures creuses est introduite par Enedis pour définir le coût de l’électricité facturé à l’abonné. Le prix de l’énergie électrique varie selon la région, mais également suivant une plage horaire prédéfinie. Le compteur Linky transmet d’ailleurs les relevés de consommation aux concernés. Voyons plus en détails ces paramètres dans le présent article.

Compteur Linky : Un compteur intelligent !

La société Enedis a commencé à déployer le compteur Linky en 2016. Aujourd’hui, environ plus de 90% des sites des clients (bâtiments, immeubles, foyers, etc.) l’utilisent. À noter que selon la directive européenne 2009/72/CE, transposée en droit français à travers l’article L. 341-4 du Code de l’énergie, les abonnés n’ont pas le droit de refuser son installation qui est gratuite.

A la différence de certains compteurs de courant, le compteur Linky permet de ne plus faire un relevé manuel des consommations. Cet équipement se charge du travail à la place du releveur. Le courant porteur en ligne (CPL) transmet effectivement les informations. Un gros avantage pour les utilisateurs, car ils ne s’occupent plus de cette tâche désormais.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Linky par SRD (@linkyparsrd)

Le compteur Linky permet de suivre les consommations en temps réel via une application mobile. Il faut l’installer soit sur un ordinateur, sur un téléphone ou une tablette. Les données obtenues reflètent les consommations mensuelles, hebdomadaires, journalières ou encore horaires de celui qui l’utilise. Par ailleurs, les utilisateurs ont la possibilité d’afficher les volumes consommés directement à l’écran du compteur.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Florent Pagny dévoile des images inédites de lui sur Instagram et Nolwenn Leroy valide !

En plus, la majorité des interventions ne nécessitent plus le déplacement des techniciens. Le compteur Linky permet en effet de faire les diagnostics, de gérer les services après-vente, d’appliquer des changements à distance, en télé-opération. Un compteur, tout ce qu’il y a de plus intelligent ! Au plus grand bonheur des consommateurs.

Plus facile de gérer sa consommation !

Grâce au compteur Linky, l’abonné peut suivre ses consommations en temps réel. Il peut donc déterminer à quelle heure de la journée, il consomme le plus et à quelle heure le moins. Cela peut également aider à connaître les matériels et équipements qui sont les plus énergivores dans la maison.

Enedis a introduit, en combinaison avec la mise en place du compteur Linky, le principe d’heures pleines et d’heures creuses dans son catalogue d’offres. Généralement, il a réparti les heures creuses sur 8h d’affilée tandis que les heures pleines se répartissent sur 16h dans la journée.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Linky par SRD (@linkyparsrd)

Définies comme étant la période où il y a un pic général de la consommation, les heures pleines se situent entre 8h/12h et 17h/20h. Enedis a proposé ce principe aux usagers afin de les aider dans la gestion de leur budget lié à l’énergie durant ces plages horaires.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Économies d'énergie : l'astuce de couper le chauffage en sortant de chez soi fonctionne-t-elle vraiment ?

Comme les Français sont aussi incités à économiser l’énergie, l’application d’un coût plus élevé en heures pleines est un levier qui va les pousser à consommer moins. Il est donc astucieux d’adapter le comportement de consommation suivant ce principe.

Compteur Linky et sécurité riment ensemble

Tous les abonnés ne sont pas à l’abri d’une éventuelle surtension. Ce phénomène peut produire d’énormes dégâts si jamais cela se présente. Il existe en effet de nombreux accessoires de protection que l’on peut trouver sur le marché, mais avec l’inflation, les prix ont tous grimpé ces derniers moments.

Cependant, le compteur Linky dispose d’un disjoncteur qui lui est intégré. En cas d’anomalie relevée sur la tension, notamment les hausses subites, le compteur coupe automatiquement le courant. Cela permet de protéger en amont les appareils électriques.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Compteur Linky : découvrez comment savoir si vous êtes en heures creuses ou pleines pour faire de grosses économies !