Électricité : les prix vont encore continuer d’exploser, voici pourquoi !

Les prix de l’électricité font parler d'eux, et pour cause ! Alors même qu’ils pourraient être beaucoup plus chers sans le bouclier tarifaire, ils devraient encore plus augmenter dans le futur.

© Électricité : les prix vont encore continuer d'exploser, voici pourquoi !

Afficher Masquer le sommaire

Le prix de l’électricité a connu une augmentation continue depuis le second semestre 2021 lorsque son prix de gros de a commencé à augmenter de façon spectaculaire avec une flambée qui a atteint son apogée en août 2022.

Entreprises, artisans et petites entreprises ont été mis à genoux en raison de la hausse des factures avec des montants à payer plus que doublés dans plusieurs cas.

De nombreuses entreprises et petits artisans ont d’ailleurs fermé. Quelle est l’explication de cette augmentation vertigineuse ? Voici le résultat de l’enquête du journal Le Monde.

À lire Hausse des prix de l’électricité : ces conseils du médiateur pour réduire votre facture !

Le prix de l’électricité au coeur de tous les soucis

Le prix de l’énergie est au centre de toutes les préoccupations. Et la crise énergétique qui touche l’Europe n’épargne personne !
 Depuis 2022, les Européens ont, en effet, dû faire face à une crise énergétique sans précédent. Et la facture d’énergie s’en ressent !

À l’instar de la France, plusieurs pays ont d’ailleurs mis en place un plan de sobriété énergétique. Et beaucoup ont jeté leur dévolu sur les énergies renouvelables pour réduire la facture d’énergie.

Le bouclier tarifaire, que le gouvernement a mis en place en 2021 avait déja fait l’objet d’une prolongation jusqu’en décembre 2022 pour le gaz, et jusqu’au 1er février 2023 pour l’électricité.

L’exécutif a à nouveau pris la décision de le reconduire en 2023. Cette prolongation vise à pallier la forte hausse des prix de l’énergie pour les ménages et les petites entreprises.

Pour autant, malgré ce bouclier tarifaire, à compter du 1er février, le prix du tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité d’EDF augmentera de 15%, après l’augmentation de celui du gaz.

À lire Alerte info, voici le nombre maximum d’appareils que vous pouvez brancher à une multiprise

Comment fonctionne le marché de l’énergie ?

L’électricité ne se stockant pas, le principe du système européen est de garantir l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité à l’échelle européenne.

Comment ? « en sollicitant en priorité le moyen de production le moins coûteux », peut-on lire dans les colonnes du journal Le Monde

Le fonctionnement du marché de l’énergie est en effet une organisation à l’échelle européenne. Chaque pays choisit son fournisseur en fonction de la quantité d’électricité dont ils ont besoin.

En France, par exemple, seulement 6% de l’électricité est produite grace au gaz. Et pourtant, c’est l’augmentation en flèche des prix du gaz qui conditionne la valeur du marché global de production d’électricité.

Pourquoi les prix de gros de l’électricité augmentent-ils de la sorte ?

Plusieurs facteurs ont généré l’explosion du prix de l’électricité, qui touche toute l’Europe :

La reprise économique et industrielle à la sortie de la crise due à la Covid-19, a entraîné la hausse depuis la fin de l’année 2021.

Le conflit en Europe de l’Est est aussi une des causes principales. « Une part importante de l’électricité en Europe est produite à partir de gaz naturel, ce qui entraîne un couplage des prix entre le gaz et l’électricité.

Or, le prix du premier a augmenté, alors que la Russie a baissé drastiquement ses exportations de gaz vers l’Europe », explique Le Monde.

L’état du parc nucléaire en France du fait des conditions météorologiques et du vieillissement des infrastructures. Le parc nucléaire nécessite donc, de ce fait, des opérations de maintenance. Ainsi, une grande partie du parc nucléaire a été mis à l’arrêt.

« Au 1er septembre (2022), seuls vingt-quatre des cinquante-six réacteurs nucléaires d’EDF étaient opérationnels. Or la France, habituellement autosuffisante et même exportatrice, est obligée de se fournir, elle aussi, sur le marché européen de l’électricité, contribuant à la tension des prix », rapporte Le Monde.

Cette situation va-t-elle durer ?

Si l’on connait aujourd’hui les raisons qui font que l’électricité coûte cher, nous ne connaissons pas la durée.

Les tarifs devraient rester hauts, et pour deux raisons :

1 – Toute la quantité d’électricité est achetée en avance pour fournir les français en 2024 ou même 2025
2 – L’absence de gaz russe.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Électricité : les prix vont encore continuer d’exploser, voici pourquoi !