Afficher Masquer le sommaire
C’est bien connu non seulement des intoxications plus ou moins graves mais aussi des infections mortelles peuvent provenir de la viande crue voire des ustensiles que l’on utilise pour la viande.
Selon l’EFSA, l’autorité européenne de sécurité des aliments, jusqu’à 33 % des maladies d’origine alimentaire sont causées par une très mauvaise hygiène alimentaire en cuisine et par la manière dont les aliments sont manipulés.
La viande est d’ailleurs toujours dans la ligne de mire de la sécurité alimentaire. Et, même les chefs les plus… carnivores conseillent vigoureusement de traiter les viandes avec beaucoup de soin et d’hygiène.
À lire Alerte info, de la viande rappelée en supermarché, 6 produits à rapporter d’urgence
La règle est d’être encore plus prudent avec les personnes fragiles, comme les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes, les personnes âgées ou malades. Voici quelques principes importants et surtout voici l’erreur qu’il ne faudra plus jamais commettre !
Attention à l’hygiène en manipulant de la viande !
L’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) a publié récemment une étude les règles d’hygiène en cas de manipulation de viande.
Se laver les mains est une tache simple et importante et obligatoire dès lors que vous touchez à de la viande.
La règle de base est de se laver assidûment les mains 30 secondes avec du savon, selon l’INRAE. Et ne surtout pas se contenter de passer les mains quelques secondes sous l’eau.
« Pour prévenir les infections alimentaires dues à des contaminations croisées à partir de bactéries pathogènes (Campylobacter et salmonelles notamment) présentes sur la viande crue.
En effet, ces bactéries seront tuées par la cuisson de la viande, mais elles peuvent infecter le consommateur s’il porte par exemple ses mains à sa bouche après avoir manipulé la viande crue, ou s’il contamine avec ses mains souillées un aliment consommé cru (une salade par exemple) », rapporte l’Institute de recherche.
Une très grosse erreur que nous faisons tous !
En terme d’hygiène et surtout de conservation des aliments, la congélation est, sans nul doute, une méthode ultra sure. En effet, le froid bloque la prolifération des bactéries.
Si on est sur de la congélation, qu’en est-il alors de la décongélation ? Lisez bien ce qui suit !
Qui n’a jamais laissé un morceau de viande ou de volaille sur le plan de travail de la cuisine pour le décongeler à température ambiante ? Ou qui n’a jamais sorti de la viande du congélateur pour la laisser décongeler toute une nuit à température ambiante ?
Ce sont les choses à ne jamais faire car cette méthode est propice à la prolifération des bactéries. Cette technique de décongélation peut provoquer des intoxications alimentaires, plus ou moins graves.
Comment décongeler de la viande ?
Si vous souhaitez respecter toutes les règles sanitaires et d’hygiène il n’existe que deux méthodes pour décongeler de la viande. Ce sont les deux suivantes :
En mettant la viande congelée au réfrigérateur
En la cuisant avant même sa décongélation, dès sa sortie du congélateur.
La décongélation au réfrigérateur prendra entre 2 et 4 heures pour les morceaux individuels et entre 10 et 20 heures pour les plus grosses pièces type épaule d’agneau ou rosbeef.