Impôts 2023 : voici toutes les dates clés qu’il ne faut surtout pas louper !

Le calendrier fiscal 2023 vous permet de connaître toutes les échéances importantes en matière d’impôts 2023 (déclaration de revenus, taxe foncière, etc). Voici toutes les dates à retenir.

© Impôts 2023 : voici toutes les dates clés qu'il ne faut surtout pas louper !

Afficher Masquer le sommaire

L’année 2023 sera encore une année pleine d’échéances fiscales. Certaines dates gagnent à être surlignées dans vos agendas. Le calendrier des échéances des impôts 2023 prévoit des mois plus intenses, tandis que d’autres, sont plus libres d’ engagements fiscaux .

Ci dessous, les principales obligations pour 2023, de la déclaration d’impôts en passant par leur paiement, voici les principales dates que vous devez retenir en 2023.

Notez tout de même que, pour certaines dates, il s’agit d’un calendrier prévisionnel. L’administration fiscale communiquera bientôt les dates officielles.

À lire Impôts : ce changement majeur pour les couples, les femmes grandes victorieuses

Janvier 2023 : avance sur les réductions et crédits d’impôts

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et Gabriel Attal, ministre délégué chargé de l’Action et des Comptes publics, ont annoncé que le 16 janvier, une avance sur certaines réductions et crédits d’impôts 2023 fera l’objet d’un versement sur les comptes bancaires.

Ce versement interviendra pour un peu plus de 9 millions de foyers fiscaux ayant bénéficié de crédits et réductions d’impôts en 2022. Le libellé de ce virement sera « avance credimpot ».

Cette avance, qui fait donc l’objet d’un seul versement, correspond à 60 % du montant total des réductions et crédits d’impôts. Ceux que vous avez déclarés au printemps 2022.

Il s’agit des dépenses que vous avez réalisées en 2021. Ce montant total figure ainsi sur le dernier avis d’impôts sur le revenu, reçu à l’été 2022.

Le montant du crédit d’impôts 2023 est égal à 50% des dépenses que vous avez ainsi engagées dans l’année. Mais, dans la limite d’un plafond de 12 000 euros par an. Une majoration de 1 500 euros s’applique dans les cas suivants :

À lire Impôts 2023 : vous pouvez avoir une grosse amende à cause des activités de vos enfants !

Par enfant à charge ou rattaché. 750 euros en cas de garde alternée.
Par membre du foyer fiscal de plus 65 ans.
Par ascendant de plus de 65 ans.

Avril 2023 : ouverture des déclarations d’impôts 2023 en ligne.

Le traditionnel rendez-vous de la déclaration d’impôts (2023) annuelle débutera autour du 7 avril 2023. Les contribuables devront donc déclarer leurs revenus de 2022, et ce même si l’impôt fait l’objet d’un prélèvement à la source.

Ainsi, l’administration fiscale peut établir le montant d’impôts 2023 dont vous êtes redevable et équilibrer les comptes. Qui sait ? Peut-être aurez alors droit à un remboursement ou devrez verser un solde d’impôt sur le revenu.

Pour mémoire, les contribuables doivent désormais déclarer leurs revenus en ligne depuis leur espace personnel, accessible sur impots.gouv.fr.

Certains contribuables peuvent encore remplir leur déclaration de revenus au format papier. Il s’agit entre autres des Français ne disposant pas d’un accès internet.

Ainsi, pour les impôts 2023, ils auront jusqu’au 19 mai pour envoyer leur déclaration papier ou la déposer dans le SIP (service des impôts des particuliers) dont ils dépendent.

Fin mai / début juin : fin de la déclaration fiscale 2023

Vous disposerez d’un peu plus de 6 semaines pour effectuer votre déclaration fiscale.

La date limite pour la déclaration d’impôts 2023 varie selon votre département de résidence.

En effet, l’administration fiscale a divisé le pays en 3 zones dont voici les échéances à respecter :

24 mai 2023 pour les départements 1 à 19
31 mai 2023 pour les départements 20 à 54
8 juin 2023 pour les départements 55 à 976

Fin juillet : remboursement fiscal et avis d’impôts 2023

La majorité des déclarations d’impôts 2023 donneront lieu à un remboursement. Bien que cela puisse émaner des niches fiscales, dans la majorité des cas c’est simplement car le taux à la source est trop élevé.

Si vous prétendez à un remboursement, il interviendra fin juillet 2023. C’est aussi à cette date que l’avis d’imposition 2023 sera disponible en ligne.

15 Août 2023 : ouverture de la correction en ligne

Certes, il est obligatoire de faire la déclaration d’impôts 2023 dans l’intervalle que l’administration fiscale annoncera officiellement. En revanche, vous aurez la possibilité de la corriger par la suite.

En effet, dès le 15 août 2023, l’administration fiscale ouvrira à nouveau le service de déclaration d’impôts 2023 en ligne. Ainsi, vous aurez la possibilité de corriger votre déclaration 2023.

Ce service, accessible jusqu’à mi-décembre, vous permettra de corriger votre déclaration d’impôts de 2023 autant de fois que vous le souhaiterez.

Septembre / Octobre 2023 : mise à jour du taux à la source et paiement des impôts 2023

En septembre, l’administration fiscale aura traité votre déclaration d’impôts 2023 sur les revenus 2022.

Le prélèvement à la source sera donc actualisé avec des données plus récentes et sera en vigueur dès le ce jour.

Pour tous ceux qui avaient encore une somme à payer aux impôts, la date limite est fixée au 15 septembre.

Et, enfin, le dernier prélèvement automatique pour la taxe foncière aura lieu au mois d’octobre. Cette dernière se passant en 10 échéances de janvier à octobre inclus.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Impôts 2023 : voici toutes les dates clés qu’il ne faut surtout pas louper !