Prime carburant : 100 euros arrivent sur votre compte bancaire, ces 5 questions sur cette aide attendue !

Comment toucher la prime carburant ? Quand sera-t-elle versée ? Pourquoi 100 euros ? On vous explique tout dans l'article.

© Prime carburant : 100 euros arrivent sur votre compte bancaire, ces 5 questions sur cette aide attendue !

Afficher Masquer le sommaire

La prime carburant 2023 est une aide financière mise en place par le gouvernement pour aider les ménages français à contrer la hausse des prix du carburant. Elle est versée une fois par an et est égale à 100 euros par personne éligible.

Prime carburant : pourquoi 100 euros ?

Le ministre de l’Économie a expliqué pourquoi le montant choisi est de 100 euros. « L’idée du gouvernement est de prolonger la ristourne de 10 centimes à la pompe, mais pour les seuls Français modestes.

Or 100 euros représentent l’équivalent de 10 centimes de remise sur 1000 litres de carburant acheté. Un véhicule qui consomme 6 litres aux 100 kilomètres peut en théorie rouler 16.600 kilomètres avec 1000 litres ». L’aide remplace donc la remise carburant de 10 centimes.

À lire Prime carburant : méfiez-vous de cette terrible arnaque qui veut vous dépouiller, la DGFiP alerte !

Quelles sont les conditions nécessaires pour la toucher ?

Pour bénéficier de la prime carburant, vous devez respecter un certain nombre de conditions, notamment être âgé de plus de 16 ans, avoir déclaré un revenu d’activité pour l’année 2021 et appartenir à un foyer fiscal dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 14 700 €.

Comment demander la prime carburant ?

La demande de prime carburant se fait en ligne ou par courrier. Pour cela, vous devez remplir et soumettre le formulaire de demande de prime carburant disponible sur le site web de l’administration fiscale.

Vous devrez fournir des informations sur votre identité, votre situation fiscale et votre véhicule. Vous devrez également joindre les pièces justificatives nécessaires pour prouver que vous remplissez les critères d’éligibilité.

Quand sera-t-elle versée ?

C’est à partir du 27 janvier que ceux qui ont fait la demande vont toucher la prime carburant. « L’indemnité carburant sera directement versée par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) sur votre compte bancaire.

À lire Prime carburant : 100 euros dès cette semaine, voici le formulaire à remplir pour en bénéficier !

Si vous n’avez pas communiqué de coordonnées bancaires à la DGFiP à ce jour, vous serez invité à venir les indiquer dans votre espace particulier et sécurisé sur impots.gouv.fr », précise le ministère de l’Économie.

Tous les véhicules sont-ils concernés par la prime carburant ?

Non, tous les véhicules ne sont pas éligibles à la prime carburant. En effet, sont exclus les quadricycles lourds à moteur, les engins agricoles, les poids lourds et les véhicules de fonction et d’autres véhicules spécifiques.

Pour rappel, la prime carburant concerne uniquement les véhicules utilisés à des fins professionnels. Il faut les utiliser pour se rendre au travail.

Où les utiliser pour votre travail. Sinon, vous n’êtes pas concerné par cette aide qui vise uniquement à donner un coup de pouce aux travailleurs. Et plus à tout le monde, comme c’était le cas avec la remise au litre.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Prime carburant : 100 euros arrivent sur votre compte bancaire, ces 5 questions sur cette aide attendue !