Vendée : deux amis font du saut à l’élastique, ils règlent mal la corde et se tue

Accusé d'avoir causé la mort de son ami lors d'un saut à l'élastique illégal, l'accusé a été condamné à un an de prison avec sursis.

© Vendée : deux amis font du saut à l'élastique, ils règlent mal la corde et se tue

Afficher Masquer le sommaire

Un homme est mort en mars 2022 dans de tragiques circonstances. Alors qu’il pratique illégalement un sport extrême avec des amis, la corde censée retenir sa chute a été mal calibrée. Il s’écrase alors au sol après un saut à l’élastique et meurt à la suite de ses blessures. Moins d’un an après les faits, son ami à l’origine du mauvais calibrage a été condamné à un an de prison avec sursis.

Un drame lors d’un saut à l’élastique

Le saut à l’élastique est un sport extrême très apprécié en France. Les centres qui proposent cette activité doivent respecter de nombreuses conditions pour assurer la sécurité des sportifs.

Ainsi, le matériel est par exemple vérifié chaque jour. C’est indispensable pour que tous les sauts se déroulent dans de bonnes conditions, sans aucun blessé. 

À lire Monde du sport : la célèbre nageuse vient de nous quitter à l’âge de 42 ans

Il est illégal de sauter par ses propres moyens puisque cela favorise grandement les risques d’accident. En effet, les centres où il est possible de faire un saut à l’élastique sont gérés par des professionnels.

Les lieux des sauts ont été longuement étudiés et tout est parfaitement encadré par la loi.

Cela n’empêche évidemment pas certains problèmes. On compte quelques accidents chaque année, mais cela reste le lot des sports extrêmes. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont si appréciés.

Les adeptes ont l’impression de flirter avec la mort, et de la déjouer au dernier moment.

À lire La photo compromettante qui a mis fin à la carrière de cette athlète

Un tragique accident lors d’un saut à l’élastique illégal

En mars 2022, un groupe d’amis décident de pratiquer illégalement des sauts à l’élastique. Comme vu plus haut, c’est très dangereux.

Il faut en effet que le matériel soit en parfait état que le calibrage de la corde soit parfait. Malheureusement, cela n’a pas été le cas.

En effet, les amis décident de sauter au-dessus du viaduc de Barbin, à Mortagne-sur-Sèvre. La victime saute grâce à un ami, un cordiste de formation qui pratique régulièrement ce sport.

Mais ce dernier a mal calibré la corde. La victime a sauté et a percuté le sol. Il n’a pas survécu à ses blessures.

Le prévenu condamné à un an de prison

L’homme de 34 ans a reconnu sa responsabilité dans l’accident. On l’accuse d’avoir enchaîné une série d’erreurs qui ont conduit à la mort de la victime.

Les analyses précisent cependant qu’il n’avait pas consommé d’alcool ou de produits stupéfiants au moment de l’accident. Il a finalement été condamné à un an de prison avec sursis. 

Si vous voulez faire du saut à l’élastique, rendez-vous dans un centre spécialisé, même si vous avez l’habitude de sauter.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Vendée : deux amis font du saut à l’élastique, ils règlent mal la corde et se tue