Afficher Masquer le sommaire
Alors que l’inflation frappe de plein fouet la France, le gouvernement a décidé de mettre en place de nombreuses aides. Certaines existent d’ailleurs depuis des années et ont été reconduites. C’est notamment le cas avec la prime 2023 du gouvernement.
Une aide très appréciée
C’est en 2017 que la prime de pouvoir d’achat, ou prime du gouvernement, a vu le jour. En 2020 et 2021, l’État a décidé de la reconduire pour le plus grand bonheur des Français.
En cette période de hausse des prix, le gouvernement a décidé de la distribuer une nouvelle fois. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui vivent des moments difficiles à cause de la hausse des prix cette année.
À lire CAF : une prime exceptionnelle de 3 000 euros mise en place, les Français concernés !
La prime 2023 du gouvernement permet aux employeurs de distribuer aux salariés une prime exonérée de toutes cotisations sociales à la charge du salarié et à leur propre charge.
Les salariés des entreprises peuvent donc espérer obtenir cette prime 2023 du gouvernement. En revanche, elle ne concerne pas toutes les sociétés. Il faut qu’il s’agisse des entreprises de droit privé. Mais aussi des travailleurs indépendants.
Ou encore des mutuelles, des associations ou des fondations, mais aussi des syndicats. Ainsi que des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC). Mais aussi des établissements publics administratifs (EPA).
Et ce, lorsqu’ils emploient du personnel de droit privé. Les entreprises de travail temporaire et les établissements ou services d’aide pour le travail (Esat) peuvent aussi verser la prime 2023 du gouvernement.
À lire Elle économise 55 000 euros avec une méthode incroyable et redoutable !
La prime 2023 distribuée jusqu’à fin 2023
Le montant de cette fameuse prime était de 500 euros d’après les chiffres du ministère du Travail. En revanche, la prime 2023 du gouvernement, peut atteindre un montant max de 3 000 euros dans toutes les entreprises.
Ou encore de 6 000 euros dans les sociétés qui ont moins de 50 salariés. A condition que ces derniers aient accepté de signer un accord d’intéressement. Ou de participation.
Ainsi que dans les sociétés de plus de 50 salariés, déjà soumises à la participation. Et qui ont également signé un accord d’intéressement. En revanche, il faut savoir que cette prime 2023 du gouvernement n’est pas une obligation.
Si vous n’avez pas encore obtenu la prime 2023 du gouvernement, sachez qu’elle pourra arriver au cours de l’année. En effet, certains ont peu la percevoir depuis juillet 2022. Mais elle s’étend jusqu’à fin 2023.
Pas de panique donc si vous ne l’avez pas encore reçu et que votre entreprise va la distribuer. Sachez aussi qu’il est possible de la verser plusieurs fois. Et ce, dans la limite d’une fois par trimestre. Affaire à suivre !