Afficher Masquer le sommaire
Le gouvernement a décidé de mettre en place de nombreuses aides pour permettre aux Français de s’en sortir. Il faut dire qu’en cette période d’inflation, la vie est de plus en plus difficile. Heureusement, des aides de la CAF existent.
Des aides de la CAF pour faire face à l’inflation
Depuis plusieurs mois déjà, l’inflation frappe de plein fouet le pays. Tous les secteurs ont vu leur prix exploser. Immobilier, courses, carburant, énergie… tous les domaines ont augmenté. Et ce, au plus grand dam des Français.
Pour permettre à de nombreuses personnes de s’en sortir, l’État a mis en place plusieurs aides et primes. Cela permet donc aux foyers les plus modestes de s’en sortir durant le mois.
Certains peuvent d’ailleurs bénéficier du RSA, une aide versée par la CAF. Cette dernière s’adresse à ceux qui n’ont pas des revenus minimums nécessaires pour vivre décemment. C’est une aide qui est très appréciée par les plus démunies.
Mais il ne s’agit pas de la seule aide versée par la CAF qui aide les Français à s’en sortir durant cette période très compliquée. En effet, il y a aussi la prime d’activité qui s’adresse à de nombreuses personnes.
La prime d’activité est une aide de la CAF que vous pouvez obtenir en fonction de vos ressources mais aussi de la composition de votre foyer. C’est une aide de l’État qui s’adresse seulement aux Français qui exercent une activité professionnelle.
Des salaires à ne pas dépasser pour obtenir la prime d’activité
Tous les Français qui peuvent prétendre à cette aide peuvent toucher un montant qui peut aussi atteindre la somme de 590 euros, tous les mois. En revanche, tout le monde ne peut pas bénéficier de ce montant.
À lire CAF : voici comment toucher cette aide, jusqu’à 1519 euros qui sera versée ce 5 avril
En effet, tout dépend de si votre situation familiale. La CAF a besoin de savoir si vous vivez en couple, si vous avez des enfants ou si vous vivez encore chez vos parents par exemple.
De plus, si vous bénéficiez déjà d’autres aides de la CAF, il est possible que la prime d’activité soit minorée. Pour en savoir plus, vous pouvez d’ailleurs effectuer une simulation sur le site internet de la Caisse des allocations familiales.
Il faut à tout prix déclarer l’ensemble des ressources de votre foyer. Ainsi, la CAF pourra voir si vous pouvez toucher, ou non, cette prime d’activité. Faites bien attention à ne pas vous trouver lors de la déclaration.
En revanche, il y a un salaire maximum à ne pas dépasser pour obtenir cette aide. Il ne faut pas toucher plus de 1 885 euros si vous êtes célibataire et sans enfant. Si vous vivez en couple et qu’une seule personne exerce un travail, le salaire ne doit pas dépasser 2 636 euros.
Si vous vivez en couple, que vous exercez tous les deux un métier et que vous avez deux enfants, le salaire max est de 3 959 pour obtenir la prime d’activité.